L'association 

est  financée  par 

L'association est  financée  par 
Vous êtes ici : Accueil - Association Musique et Danse - Statut-projet

 

Missions

 

 

Musique et Danse en Loire-Atlantique, association loi 1901, a été créée en 1978 à l’initiative du Département de Loire-Atlantique et du Ministère de la Culture.


C’est une association culturelle unique et originale en raison de sa vocation territoriale et de la relation spécifique qu’elle noue avec sa collectivité de tutelle, qui lui confie des missions très larges, à la fois artistiques, sociales et territoriales. Son action s’inscrit dans le cadre des politiques publiques : de lutte contre les inégalités culturelles et d’aménagement culturel du territoire. La mise en œuvre de ses missions s’appuie sur des logiques de partenariat avec les communes et les acteurs de terrain.

Ce positionnement confère à Musique et Danse en Loire-Atlantique une connaissance et une expertise reconnues des enjeux et de la situation de la vie musicale et chorégraphique du département et lui donne la possibilité de faire converger les politiques culturelles publiques et de leur donner une cohérence.

 

 

Outil départemental

 


Musique et Danse en Loire-Atlantique est aussi une structure départementale au service des collectivités locales. L’adhésion de 101 communes du département à l’association, marque à la fois son ancrage sur le territoire et son rôle auprès des collectivités locales.

Les communes, comme les acteurs de terrain, perçoivent Musique et Danse en Loire-Atlantique comme un lieu d’analyse, d’écoute, de conseil, mais aussi comme une structure opérationnelle, qui peut les aider dans la mise en œuvre de projets autour de la musique et de la danse. Son expertise, son savoir-faire et sa neutralité conduisent Musique et Danse en Loire-Atlantique à jouer un rôle fédérateur, pouvant réunir les collectivités locales et les acteurs de terrain (associations ou/et particuliers) autour d’un même projet.

Que ce soit des artistes (musiciens, danseurs, chorégraphes, groupes professionnels), ou des associations culturelles, ensembles amateurs, écoles de musique, salles de spectacles, Musique et Danse en Loire-Atlantique est là encore bien identifiée pour son rôle de conseil et d’information.

 

 

Quelques chiffres

 

 

Musique et Danse en Loire-Atlantique c'est 30 000 personnes par an touchées via :

                20 000 enfants touchés par l’Education artistique et culturelle

                7 500 spectateurs

                1 500 participants aux stages et formation

                49 salariés en CDI

                200 artistes en contrat de cession/an

                101 communes adhérentes

  

 

Pour découvrir en vidéo l'ensemble de l'activité de Musique et Danse, consultez notre interface Viméo

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire