Vous êtes ici : Accueil - Saison 2017-2018 - Projets de territoire

L’action culturelle est intrinsèquement liée à la diffusion. Musique et Danse et les Pôles musique mutualisent leurs moyens pour développer un programme d’action culturelle autour de chaque représentation, en articulant les dimensions locales et départementales.

Les pôles servent ainsi d’appui aux dispositifs départementaux d’éducation artistique (Musique au collège, Musique à l’école), de formation professionnelle ou de soutien aux pratiques amateurs.

Musique et Danse intervient par ailleurs comme pôle ressource départemental pour impulser et mettre en œuvre des projets culturels co-construits avec les territoires.

L'exemple du projet "Cantos Nomades" saison 2017-2018

Dans le cadre de leurs compétences respectives, Musique et Danse en Loire-Atlantique, agence culturelle départementale, la communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint-Gildas des Bois et la salle de spectacle le Carré d’argent s’associent pour mettre en œuvre une résidence artistique sur le territoire de la Communauté de communes pour la saison 2017-2018.

Celle-ci se déroulera de septembre 2017 à avril 2018.

Le pianiste et compositeur Gerardo Jerez Le Cam a été choisi comme artiste associé.

Différents partenaires du champ culturel, social et éducatif (salles de spectacle, réseau des bibliothèques, écoles de musique, établissements scolaires, Délégation départementale de Saint-Nazaire*) ainsi que le réseau associatif du territoire ont été associés au montage du projet dans une démarche de co-construction, afin de conforter la dynamique de réseau, valoriser les ressources culturelles du territoire, et ouvrir le projet à une diversité de publics et d’habitants, en privilégiant les démarches participatives et inclusives.

La forme de la résidence répond à la volonté d’inscrire, le temps d’une saison, une présence artistique forte sur le territoire, avec des rendez-vous réguliers répartis sur l’ensemble de la communauté de communes, afin de tisser des liens entre les artistes et les habitants, la musique agissant comme vecteur de lien social.

Autour de la personnalité fédératrice du pianiste Gerardo Jerez Le Cam, le projet d’action culturelle propose des démarches de pratique et de création artistique encourageant la participation des habitants, mais également différentes formes de rencontre, d’échange, de médiation et de partage d’expériences.

Les déclinaisons variées sur le territoire permettront à de nombreux habitants d’approcher la personnalité et l’univers musical de Gerardo Jerez Le Cam sous différentes facettes, et pour ceux qui le souhaitent, de s’engager dans un projet de pratique musicale en lien avec des musiciens professionnels, sans prérequis de pratique ou de niveau.

Une attention particulière est portée aux personnes les plus éloignées de ces pratiques. A ce titre un travail est engagé avec la Délégation de Saint-Nazaire et un certain nombre d’associations partenaires du champ social, pour encourager et accompagner la participation au projet de personnes en situation de précarité ou plus éloignées des pratiques culturelles.

Ce projet doit aussi jouer un rôle de levier pour encourager à plus long terme le développement des pratiques musicales sur le territoire, dynamiser et conforter le projet des associations d’enseignement et de pratique amateur, via la mise en place de projets fédérateurs impliquant différents acteurs culturels du territoire.

Spectacle lié : Cantos Nomades

Dossier complet du projet à télécharger

Un cycle de concerts-rencontres et lectures musicales est organisé autour de Cantos Nomades : voir le détail

Projet de territoire 2016-2017 : retour en images sur "Jazz sur Lie Orchestra"

Jazz sur Lie Orchestra from Musique et Danse 44 on Vimeo.