Vous êtes ici : Accueil - Partage des savoirs et des pra - Pratique amateur

Une mission développée autour des présences artistiques

Investir son temps libre dans la pratique de la musique ou de la danse, c’est découvrir des œuvres et des artistes, c’est inscrire sa pratique dans une dimension individuelle et collective, c’est aussi évoluer dans un apprentissage qui peut être encadré ou non, et c’est surtout se faire plaisir ou faire plaisir à ses amis… Du profane au véritable expert, les figures de l’amateur sont diverses et variées et le niveau d’engagement de chacun dans une pratique régulière ou plus clairsemée, sociale ou plus intime, est très hétérogène, souvent lié aux contraintes d’organisa-tionfamiliale et aux étapes de la vie.

Épanouissement personnel, plaisir, convivialité et lien social, besoin de s’exprimer, sont les principales motivations qui poussent un enfant, un adolescent,une femme ou un homme à s’investir dans une pratique artistique. Pour autant, l’exigence artistique et la qualité dans la performance constituent pour certains des valeurs recherchées afin de nourrir la passion qui les anime. Dans bien des cas, l’amateur est habité par l’objet de sa pratique et la relation qu’il construit avec cet objet s’exprime sur le mode de l’attachement.

À l’heure où les droits culturels défendus par la convention de Fribourg investissent le débat public, Musique et Danse en Loire-Atlantique conforte son ambition de favoriser la rencontre des musiciens et danseurs amateur du département autour d eprojets, d’événements et de dispositifs innovants, à l’échelle d’un territoire ou du département.

Notre accompagnement des pratiques en amateurse traduit par des propositions ou des initiatives qui témoignent de la diversité de nos savoir-faire :

• Coordination et mise en œuvre de résidences artistiques de territoire

• Projets artistiques participatifs

• Organisation de temps forts valorisant les amateurs au plateau

• Stages encadrés par des artistes

• Actions culturelles réunissant des amateurs dedifférents horizons autour des présences artistiques programmées avec nos partenaires

Différents événements dédiés aux amateurs ponctueront la saison 2019-2020 : stages musicaux etactions culturelles avec Söta Sälta et le Quatuor Voce, projet jazz sur le Pays de Retz avec le Céline Bonacina trio, et pour la danse : les rencontres chorégraphiques amateur, les ateliers chorégraphiques.

Pour consulter l'ensemble de nos propositions, téléchargez la plaquette ci-dessous

Partage des savoirs et des pratiques 2019-2020

Calendrier des actions :

Retour en vidéo sur "Les rencontres chorégraphiques amateur" 2015 :

Rencontre Choregraphique Amateur 2015 from Musique et Danse 44 on Vimeo.

Rencontres musique nomades 2014 :

Rencontres Musique nomade from Musique et Danse 44 on Vimeo.