Vous êtes ici : Accueil - Partage des savoirs et des pra - Formation professionnelle

Diversifier et actualiser ses compétences

La formation continue des acteurs des enseignements artistiques est une mission développée par Musique et Danse en Loire-Atlantique dans le cadre de la politique départementale du plan des enseignements artistiques et des pratiques en amateur.

Elle se complète par l’offre de rencontres professionnelles, d’animation de groupes de travail et de propositions destinées aux enseignants artistiques, aux artistes, aux travailleurs du secteur social et aux bibliothécaires des bibliothèques des médiathèques publiques et associatives du département.

Nos diverses propositions répondent à plusieurs objectifs :

• Sensibiliser les professionnels aux questions d’actualité relatives à la médiation avec les publics

• Former les acteurs des enseignements artistiques et les bibliothécaires dans une perspective de diver-sifiicationde leurs compétences et de valorisation de leurs pratiques

• Faciliter la circulation des idées, des expériences et la confrontation des points de vue

• Solliciter l’intelligence collective pour s’adapteraux multiples facettes d’un accès aux pratiques culturelles et artistiques

Concernant l’offre de formation continue des enseignants artistiques des conservatoires et écoles de musique, nous avons réduit le nombre de propositions thématiques au profit de formations sur site, dont la demande a fortement augmenté ces dernières années. Musique et Danse en Loire-Atlantique est notamment sollicitée pour l’organisation de formations autour de la pédagogie de groupe, suite aux dernières évolutions du plan départemental des enseignements artistiques comprenant un axe fort sur la valorisation de cette approche pédagogique.

Pour la danse, en lien avec les présences artistiques programmées dans le cadre de la saison des Pôles Musique et Danse, la découverte de la diversité des écritures chorégraphiques nourrit les propositions de formations et de workshops encadrés par les artistes de la saison.

L’offre de formation à destination des personnels des bibliothèques-médiathèques a pour objectif de les accompagner dans le développement d’une dynamique de médiation auprès de leurs publics, en lien avec les champs disciplinaires de la musique etde la danse.

Musique et Danse en Loire-Atlantique est un organisme de formation référencé au Datadock. Nos propositions de formation peuvent faire l’objet d’une prise en charge employeur dans le cadre de la formation professionnelle (formations estampillées Datadock).

Pour consulter l'ensemble de nos propositions, téléchargez la plaquette ci-dessous

Partage des savoirs et des pratiques 2019-2020

Calendrier des actions :