Vous êtes ici : Accueil - Accompagnement des artistes - (Re)connaissance

Soutenir la diversité de la création

Le réseau (Re)connaissance a pour objectif de rendre visible, au travers d’un événement annuel, la diversité de la création chorégraphique en donnant plus d’opportunités de diffusion à des talents encore peu identifiés ou peu diffusés. L’idée maîtresse de ce projet est de [re]découvrir ensemble des talents chorégraphiques pour mieux les accompagner à l’avenir et sur une longue durée, repérage au niveau local, régional et international.
L’envie est de croiser les regards sur les œuvres chorégraphiques afin d’imaginer une manifestation qui aurait lieu chaque année chez l’un des partenaires du projet.

Chaque partenaire du projet propose une compagnie de son choix avec pour règle une pièce récente de moins de 2 ans, avec l’obligation de 3 danseurs a minima sur scène, et sous forme d’extrait ou pièce courte, de 15 à 25 minutes. Un jury de 5 personnalités du monde de la danse, choisi par les 19 partenaires (absents des délibérations) remet les 2 premiers prix doté de coproductions avec accueil en studio. Le 3e prix est attribué par le public. La proclamation des résultats est publique à l’issue de la dernière journée.
Les 3 compagnies primées partiront en tournée ensemble dans la saison 2015/2016, dans 8 lieux partenaires qui présenteront cette soirée partagée et bénéficieront également d‘accueil en résidence.
Les 12 compagnies sélectionnées bénéficieront d’une somme forfaitaire ainsi qu’une prise en charge des défraiements liés à leur venue.

Les compagnies soutenues

En 2016 Laurent Cèbe avec « Pièce pour pièce » est retenu pour représenter le département à (Re)connaissance.

Stéphane Fratti de la compagnie Bissextile, sélectionnée la saison précédente, mais qui n’avait pas pu présenter sa pièce, était également présent.

Cette année le CCN de Nantes et Musique et Danse en Loire-Atlantique défendent Louis Barreau / Vlam Production et Teilo Troncy (compagnie hors département).
C'est le projet de Vlam Production qui a été retenu

Sur une idée du Pacifique | CDC et de la Maison de la Danse