Vous êtes ici : Accueil - Partage des savoirs et des pra - Structuration

Le Département de Loire-Atlantique s’appuie sur l’expertise de Musique et Danse en Loire-Atlantique pour l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du plan départemental des enseignements artistiques et des pratiques en amateur. Ainsi, Musique et Danse en Loire-Atlantique assure une mission-ressource sur l’accompagnement des territoires dans la structuration de leur offre d’enseignement artistique en musique et en danse et dans le cadre de l’élargissement des compétences des communautés de communes et d’agglomération (réalisation d’études, animation d’espaces de concertation, accompagnement à la mutualisation de structures…).

Elle peut également être sollicitée par les structures (conservatoires, écoles de musique et de danse) sur l’élaboration de leur projet d’établissement et la formation de leurs équipes pédagogiques.

Enseignements et pratiques artistiques en amateur

Retrouvez ici toutes les informations concernant le plan départemental des enseignements et des pratiques artistiques en amateur 2018-2023, voté le 25 juin 2018.
Le dispositif départemental a l’ambition de permettre à chacun une pratique amateur autonome et de qualité. À cette fin, il s’attache à favoriser le développement cohérent des enseignements et pratiques artistiques sur le territoire départemental, ainsi qu’à accompagner la réflexion des acteurs et des territoires pour l’instauration d’une offre territoriale structurée.
Il concerne les disciplines artistiques de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques.

Il comprend plusieurs parties :

un volet départemental
•    l’accompagnement des acteurs par les centres ressources : Musique et Danse en Loire-Atlantique, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, La Fédération régionale des troupes de théâtre amateur en Pays de la Loire (TRAM 303), l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, le Pôle des arts visuels
•    un soutien financier aux projets menés par les structures d’enseignement et/ou de pratiques artistiques en amateur (hors écoles de musique aidées au titre du plan)
•    un soutien financier spécifique aux écoles de musique

un volet territorial
•    avec un soutien dans le cadre des projets culturels de territoire

Documents en téléchargement :

Plan départemental des enseignements et des pratiques artistiques en amateur - septembre 2018 à juin 2023

Décision modificative n°2

Contact Musique : Anne Garzuel, responsable enseignement