Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes sur le - Trajectoires

Nantes commencera désormais l’année, les deux pieds ancrés dans Trajectoires, festival d’une danse particulièrement exploratrice, prête à investir les lieux culturels de la Métropole et se faufiler dans les rues et sur les places de la ville, en toute liberté. Pour sa 4ième édition, le festival garde ses lignes de force : expérimenter des trajets obliques, goûter aux cheminements urbains et aux promenades artistiques, construire des ponts entre l’espace, le territoire et les formes esthétiques.

Le festival Trajectoires est proposé par le Centre Chorégraphique National de Nantes avec le lieu unique, centre de culture contemporaine de Nantes, le Théâtre ONYX scène conventionnée de Saint-Herblain, le TU Nantes, scène jeune création et émergence, La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, Stereolux, musiques actuelles et arts numériques, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Angers Nantes Opéra.

Programmation complète sur festival-trajectoires.com à partir de novembre 2020

L’implication de Musique et Danse au sein de Trajectoires

Musique et Danse en Loire-Atlantique est partenaire et co-organisateur de plusieurs événements dans le cadre de Trajectoires, reflet de l’engagement de la structure quant à l’accompagnement des artistes implantés en Loire-Atlantique et des pratiquants amateurs. L’accompagnement prend la forme d’un parcours adapté aux besoins de chacun.

L’accompagnement des artistes chorégraphiques

• L.A.* Danse en Fabrique, réalisation Musique et Danse en Loire-Atlantique et la ville de Nantes
  • 24 Mouvements par secondes : formation pro en partenariat avec La spirale de Caroline et le lieu unique
  • Co-production de la pièce « Le Sacre » de la compagnie de danse Louis Barreau par Musique et Danse en Loire-Atlantique en lien avec la diffusion par le Quatrain

Appropriation du répertoire auprès du grand public et des danseurs amateurs

=> En lien avec « Le Sacre » de la compagnie de danse Louis Barreau

Le Sacre -  Compagnie de danse Louis Barreau

« Si l’on se penche sur les pièces chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse, il n’est pas difficile de remarquer que nombre de versions du « Sacre du printemps » ont été considérées comme des œuvres majeures dans le parcours des chorégraphes qui les ont construites.

Cette observation n’est pas surprenante si nous l’associons au choc esthétique qu’a créé, à l’époque, la version d’origine, tant du point de vue musical que chorégraphique.

Si l’histoire a rendu majeure cette œuvre, il est à noter que Nijinski (1889-1950) n’avait que 24 ans lors de sa création en 1913, et Stravinsky (1882-1971), entre 29 et 31 (il a commencé à composer la partition en 1911).

La première version du « Sacre » est donc une « œuvre de jeunesse » qui contient à la fois la vitalité de l’expérimentation et de la recherche, et l’approfondissement d’une esthétique, d’une parole artistique, d’une signature.

Je choisis aujourd’hui de réunir les conditions pour commencer mon parcours avec « le Sacre », « œuvre de jeunesse » pour 5 danseurs, ce qui m’enthousiasme, me stimule et me passionne. »

Louis Barreau.

Vendredi 22 janvier 2021 à 20h (Première)

Haute-Goulaine, Le Quatrain

Durée : 50 min environ
Chorégraphie : Louis Barreau
Danse : Antoine Arbeit, Marion David, Steven Hervouet, Flore Khoury, Marie Viennot
Musique : Igor Stravinsky, Le Sacre du Printemps (1911-1913)
Lumière : Françoise Michel

Regard musicologique : Félix Dalban-Moreynas (pianiste et pianofortiste)

Actions culturelles autour du « Sacre »

• Workshop professionnel : + d'info
  • Conférence sur le Sacre : samedi 23 janvier 2021 à la médiathèque hermeland, Saint-Herblain

=> En lien avec « D’Est en Ouest » (De Melbourne à Vancouver)

D’Est en Ouest (De Melbourne à Vancouver) - Josette Baïz / Groupe Grenade

Ils sont 30 enfants et adolescents, de 9 à 18 ans, d’origines et cultures diverses. Leur fraîcheur juvénile, leur technique hybride d’interprètes qui ne choisissent pas entre danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop parce que le monde est métis, font le talent unique du Groupe Grenade.
Pilotée depuis sa création dans les années 1990 par la chorégraphe Josette Baïz, cette compagnie se jette dans une aventure qui lui va bien. À sa demande, six chorégraphes emblématiques de la scène d’aujourd’hui ont confié des extraits de leur répertoire à la troupe. La Canadienne Crystal Pite, la Coréenne Eun-Me Ahn, l’Anglo-bengali Akram Khan, l’Israélien Barak Marshall, le Belge Wim Vandekeybus et l’Australienne Lucy Guerin sont à l’affiche de ce programme : D’Est en Ouest, de Melbourne à Vancouver. Leur point commun ? Une écriture dynamique et fonceuse dont le rythme ne laisse pas de répit.

Mercredi 27 janvier 2021 à 20h
Jeudi 28 janvier 2021 à 20h

Nantes, La Cité (spectacles programmé par le Grand T)

Durée :  1h15