1. Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes - Projets participatifs

Quatre projets artistiques avec un volet de pratique amateur sont proposés cette saison :

Avec  la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval et l’artiste Cécile Lacharme

Septembre 2023 à juin 2024

Pour sa première création en solo, la compositrice et violoncelliste Cécile Lacharme, influencée par les musiques neoclassique et contemporaines, nous embarque dans un périple instrumental sur le territoire de Châteaubriant-Derval.

Un parcours mêlant concerts, ateliers, rencontres et masterclass spécialement conçu pour l’occasion, à destination de tous les publics.

Avec le festival Les Rendez-vous de l’Erdre et Trempo
    Stage jazz en mixité choisie – 30, 31 août et 1er septembre 2023

Dans le cadre du Festival Les Rendez-vous de L’Erdre, Musique et Danse en Loire-Atlantique, Trempo et l’Association Culturelle de l’Eté s’associent pour proposer aux femmes et personnes issues des minorités de genre qui pratiquent un instrument en amateur et habitent le département de Loire-Atlantique, de participer gratuitement à un stage jazz de création musicale et collective en mixité choisie. Au programme pendant trois jours, initiation à l’improvisation, pratique instrumentale, rencontres avec des artistes jazz programmé·e·s dans le cadre du festival et des professionnel·le·s des inégalités de genre dans la musique.

Avec « un Beau dimanche à la Gobinière » à Orvault

Dimanche 26 mai (et lundi 27) 2024

Avec un Beau Dimanche à la Gobinière, Orvault et à l’occasion du Bouquet Festif de Musique et Danse en Loire Atlantique

A l’occasion du temps festif de clôture de l’activité de Musique et Danse en Loire-Atlantique, nous souhaitons mettre en avant et mobiliser des danseurs volontaires qui veulent approfondir une pratique chorégraphique amateur avec Stéphane Fratti, chorégraphe de la compagnie Bissextile autour de son projet MAGMA. Cette dynamique a rencontré l’adhésion de la commune d’Orvault, partenaire régulier de l’agence qui réfléchissait à bonifier sa relation avec les publics autour d’une journée dédiée à la danse en extérieur. Musique et danse en Loire-Atlantique accompagne la ville d’Orvault dans l’évolution de leur politique culturelle en faveur de la danse.

Avec la Folle journée - Concerts ensemble amateurs

Samedi 3 février 2024

Dans le cadre du festival Les Folles Journées, il s’agit d’un projet de valorisation des pratiques amateurs et du travail pédagogique mené par les enseignants avec un accompagnement et une programmation d’ensembles instrumentaux issus d’écoles de musique du département.