Vous êtes ici : Accueil - Saison 2017-2018 - Les Pôles Musique et Danse

Un réseau de 9 salles

Musique et Danse en Loire-Atlantique a constitué dans le département, un réseau de salles de spectacle partenaires, dans la perspective de développer une programmation exigeante et originale, prenant en compte la diversité des esthétiques musicales et chorégraphiques.

Ce réseau, établi sur un principe de solidarité et de mutualisation des moyens (humains et financiers), et un partage de valeurs artistiques, permet à tous les publics (non initié, jeune public, amateurs…) de découvrir la musique et la danse dans le cadre d’un dispositif d’action culturelle en appui sur les programmations tout public. Des propositions à géométrie variable sont déclinées tout au long de la saison sur l’ensemble du territoire départemental en lien avec les neuf salles du département faisant partie du réseau : représentations tout public et jeune public, parcours d’éducation artistique, ateliers, stages, expositions, conférences…

La programmation artistique est élaborée sur la base d’une concertation entre Musique et Danse en Loire-Atlantique et les responsables artistiques des salles.

Consultez la programmation 2018-2019, via la brochure "Vivre avec les artistes en Loire-Atlantique"

Espace de Retz (Machecoul-Saint-Même)

Espace culturel Paul Guimard (Saint-Mars-la-Jaille)

Théâtre Quartier Libre (Ancenis)

Le Quatrain (Clisson Sèvre et Maine Agglo)

Le Carré d’argent (Pont-Château)

Cap Nort (Nort-sur-Erdre)

Espace culturel Athanor (Guérande)

Espace culturel Le Champilambart (Vallet)

Le Grandlieu (La Chevrolière)

Les Pôles Musique et Danse s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement des équipes artistiques, en participant au dispositif Traverses, qui vise à soutenir la création de projets musicaux innovants sur le territoire départemental.

Ce réseau de salles partenaires permet également un soutien à la création via :

Des co-productions

L’accueil en résidence dans leur salle

La présence de la compagnie Grenade en 2013 sur le territoire illustre bien la philosophie des Pôles Danse :

la Compagnie Grenade dans les Pôles Danse de Loire-Atlantique from Musique et Danse 44 on Vimeo.

De même pour le projet NEO dans les Pôles Musique :

Résidence de création de NEO (New European Opera) from Musique et Danse 44 on Vimeo.