Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes sur le - Les Pôles Musique et les Pôles Danse

Musique et Danse en Loire-Atlantique coordonne et anime un réseau de neuf salles pluridisciplinaires désireuses de mener une réfllexion spécifique autour de la création contemporaine en danse ou en musique.

Ensemble, nous travaillons à la co-réalisation de spectacles qui conjuguent exigence artistique et volonté de toucher un public de proximité grâce à la mise en œuvre d’un volet d’actions culturelles.Celles-ci encouragent autant la rencontre avec les artistes, l’accès aux œuvres, que des expériences croisant différentes formes de pratiques et d’échanges. La danse et la musique s’invitent sur les territoires pour imaginer une diversité de modes de relations aux habitants, en complicité avec les directeurs artistiques des salles de spectacles engagées dans cette démarche et l’implication des relais culturels, éducatifs et sociaux du territoire.

La dynamique de réseau permet également de partager les repérages artistiques, de mutualiser des moyens et de faire jouer les solidarités territoriales pour que des esthétiques chorégraphiques ou musicales habituellement moins présentes dans les programmations puissent trouver leur place, tout comme les artistes implantés en Loire-Atlantique.

Espace de Retz (Machecoul-Saint-Même)

Espace culturel Paul Guimard (Saint-Mars-la-Jaille)

Théâtre Quartier Libre (Ancenis)

Le Quatrain (Clisson Sèvre et Maine Agglo)

Le Carré d’argent (Pont-Château)

Cap Nort (Nort-sur-Erdre)

Espace culturel Athanor (Guérande)

Espace culturel Le Champilambart (Vallet)

Le Grandlieu (La Chevrolière)

Les Pôles Musique s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement des équipes artistiques, en participant au dispositif Traverses, qui vise à soutenir la création de projets musicaux innovants sur le territoire départemental.

Ce réseau de salles partenaires permet également un soutien à la création via :

Des co-productions

L’accueil en résidence dans leur salle

La présence de la compagnie Grenade en 2013 sur le territoire illustre bien la philosophie des Pôles Danse :

la Compagnie Grenade dans les Pôles Danse de Loire-Atlantique from Musique et Danse 44 on Vimeo.

De même pour le projet NEO dans les Pôles Musique :

Résidence de création de NEO (New European Opera) from Musique et Danse 44 on Vimeo.