Cet atelier d’échange, mis en place par Musique et Danse en Loire-Atlantique depuis sept ans dans la dynamique d’un cycle de formation autour du handicap et de la pédagogie adaptée, réunit des enseignants en musique et en danse des établissements d’enseignements artistiques du département, des artistes et des personnels de structures médico-sociales.
Il a permis au fil du temps de partager une culture commune autour de l’accueil des élèves en situation de handicap dans les écoles de musique et de danse, régulièrement enrichie par des récits d’expérimentations, des présentations de projets ou par l’apport de ressource en lien avec l’actualité (le guide Pour un enseignement accessible édité par le Ministère de la culture début 2020 par exemple).
Le groupe de concertation, constitué de personnes engagées en faveur d’un projet d’enseignement et de pratique inclusif permet de repérer les besoins en formation, mais aussi les dynamiques partenariales à l’œuvre autour de la réalisation de projets innovants.
Public
Enseignants en musique ou en danse des conservatoires et écoles de musique et de danse, musiciens ou danseurs intervenant à l’école, intervenants des structures socioculturelles, artistes en situation d’intervention auprès de personnes en situation de handicap, personnels d’établissements médico-sociaux
Objectifs
- Favoriser la circulation de réponses pédagogiques adaptées et produire de la réflexion collective pour améliorer la prise en charge pédagogique de personnes en situation de handicap leur permettant l’accès à des pratiques artistiques
- Interroger la dimension partenariale du cadre des dispositifs et des actions de pratique artistique
- Explorer les opportunités d’une approche transversale de la musique et de la danse
Contenus
Les contenus sont élaborés en fonction de l’actualité et des besoins exprimés par les participants.
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