Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Atelier de concertation pédagogique

Atelier de concertation pédagogique musique, danse et handicap

La pratique de la musique ou de la danse doit être source d’épanouissement pour chaque personne dont c’est le désir. Le handicap, quel qu’il soit, ne devrait pas constituer un obstacle pour accéder à une pratique artistique. Il revient aux établissements et structures d’enseignement et de pratique de la musique et de la danse de créer les conditions pour conjuguer l’enseignement en milieu ordinaire avecune adaptation de leurs pratiques et de leurs espaces aux personnes en situation de handicap, en inscrivant leur projet d’établissement dans une dimension inclusive.

Mais cette démarche d’ouverture se construit dans la durée et nécessite de sensibiliser et d’associer les équipes pédagogiques et artistiques à une réflexion sur les modalités d’accompagnement des publics à besoins particuliers.

Musique et Danse en Loire-Atlantique s’est emparée de cette question depuis plusieurs années et anime cet espace de concertation autour de la valorisation des approches pédagogiques, sensibles ou artistiques prenant en compte les personnes en situation de handicap.

Public : Enseignants en musique ou en danse des conservatoires et écoles de musique et/ou de danse,des structures socioculturelles, artistes intervenants auprès de publics en situation de handicap, personnels des structures médico-sociales accueillant des publics handicapés.

Objectifs :
• Accompagner les enseignants et intervenants dans leur approche de l’enseignement et de la pratique de la musique et de la danse par des élèves en situation de handicap
• Réfléchir à la définition de projets personnalisés pour ces élèves, prenant en compte leurs désirs, dans le cadre d’un parcours adapté aux contraintes liées à leur handicap
• Partager une connaissance et une expérience des stratégies et des modalités d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
• Explorer les possibilités innovantes qu’offre la complémentarité entre les expressions artistiques de la musique et de la danse, dans une approche transversale

Contenus : Le programme détaillé des trois séances sera élaboré en fonction du profil des participants, de leurs attentes et des problématiques recensées lors de la première rencontre.

informations pratiques

Dates et lieu
• lundi 2 décembre 2019
• lundi 27 janvier 2020