Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Auréo

Sous la direction artistique d’Adriana Pous, Dantzaz, de Renteria (Pays Basque sud) est une structure qui encourage et aide les créations et les productions avec un label de qualité internationale.
Acteur et moteur de la création au Pays Basque, Dantzaz occupe une place insolite dans le monde de la danse. Composée d’une douzaine de très jeunes danseurs, à l’orée de faire le grand saut dans la vie professionnelle, la compagnie invite des chorégraphes à écrire pour ses danseurs en alerte.

Pour Auréo ce sont cinq chorégraphes – Itzik Galili, Christine Hassid, Jone San Martin, Judith Argomaniz, Lukas Timulak – qui ont été invités à créer sur les cinq sens. Une rencontre d’appétits qui trouvent son équilibre dans la vitalité et l’urgence à danser. Dantzaz déboule avec une fougue qui met en joie les retrouvailles sur scène.

La représentation pour les collégiens sera l’occasion de découvrir trois créations :

Gizon Haiek (« Ces hommes »)
Judith Argomaniz, ancienne danseuse de la compagnie Dantzaz revient ici en tant que chorégraphe avec la pièce Gizon Haiek, un regard porté sur les hommes de la mer, les pêcheurs basques.
« Je voulais parler de la solitude des hommes en mer, de l’activité sur les bateaux… » Les vies et le destin de ces pêcheurs forment l’ossature chorégraphique d’une œuvre mêlant chant et danse qui capture leurs mouvements pour nous décrire leurs efforts et leurs solitudes.

Dot to dot
Après le succès de son œuvre A Place Between, conçue pour Dantzaz en 2011, le chorégraphe slovaque Lukas Timulak propose une nouvelle approche, aux limites de l’espace et du mouvement. Dans Dot To Dot, il explore les connexions et les points communs entre les danseurs, les dynamiques qui les font se rencontrer ou se séparer, les positions fixes…mais aussi le comportement du groupe face à l’individu.
Des ingrédients qui font partie de l’esprit de recherche qui jalonne toute la trajectoire de Timulak depuis de nombreuses années.

Casi Humano
Créée pour la compagnie basque Dantzaz par un collaborateur désormais habituel, l’Israélien Itzik Galili, cette œuvre, pleine d’intensité, d’expressivité et de variantes chorégraphiques permet à Itzik Galili de dénoncer comment « l’absurde devient quotidien » et combien il est nécessaire de regarder le présent.

Déclinaison des actions du parcours

Rencontre préparatoire pour tous les enseignants
Mardi 12 décembre 2017 de 18h à 20h30 à Musique et Danse en Loire-Atlantique (Orvault)

Représentation
Vendredi 6 avril 2018 à 14h au Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul
Débat à l’issue de la représentation en présence des interprètes
(Ouvert à plusieurs classes sur inscription)

Modules de médiation artistique
Animés par une danseuse intervenante de Musique et Danse en Loire-Atlantique : date à déterminer lors de la réunion de préparation

Ateliers chorégraphiques animés par les danseurs de la compagnie pour les projets de niveaux 2 et 3
Ateliers d’1h30 autour de l’œuvre Gizon Haiek de Judith Argomaniz. Les ateliers seront donnés en anglais et en espagnol.
Mardi 3 avril ou mercredi 4 avril 2018 matin

• Spectacle faisant l’objet de projets de niveau 1, 2 ou 3, ouvert à tous niveaux de classes
• La présence d’un enseignant d’espagnol ou d’anglais est bienvenue
• Partenaire : Théâtre de l’Espace de Retz, Machecoul