Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Comme souffler dans un violoncelle

L’un entre au Conservatoire à six ans, dans la classe de violoncelle de son papa. À la maison, c’est maman qui le fait travailler. Rigueur et régularité. C’est sérieux, la musique ! L’autre commence à souffler dans les tuyaux de la cornemuse de son père. Puis il prend ses premiers cours dans un atelier de lutherie, un bric-à-brac rempli de copeaux, d’odeurs de vernis et de trucs dangereux. Ils jouent de la musique depuis leur plus jeune âge mais n’ont pas suivi le même chemin. Ils nous livrent en musique le récit de leur initiation musicale. Jusqu’à ce jour où ils choisissent de brancher leurs instruments acoustiques sur un ordinateur ! Drôle d’idée qui provoquera leur rencontre et ouvrira la voie à de nouvelles expérimentations : comme souffler dans un violoncelle !

Les musiciens abordent dans ce spectacle la question de la transmission, en puisant dans leurs parcours musicaux respectifs. Tirant le fil de cet apprentissage, ils parlent de sujets tels que : transmission orale et musique écrite, instrument de salon et  instrument de plein air, répertoire savant et répertoire populaire, musique d’agrément et musique de fonction, héritage et création…

Sous forme d’introspection, ils posent également un regard amusé sur l’apprentissage de la musique enfant ; sur la perception de la différence auprès des autres écoliers ; sur la ténacité à poursuivre ses passions en dépit du regard des autres ; sur l’ouverture vers laquelle leurs chemins ont porté.

Représentations

Samedi 3 février 2018 à 18h à l'Espace culturel Athanor (Guérande)

Vendredi 9 février 2018 à 20h30 à Cap Nort -Nort-sur-Erdre)

Dimanche 11 février 2018 au Grandlieu (la Chevrolière)

Mercredi 21 février 2018 au Champilambart (Vallet)

et dans les salles partenaires au dispositif Traverses :

Dimanche 28 janvier 2018 à 16h30 à l'Auditorium de la Soufflerie (Rezé)

Vendredi 30 mars 2018 à 20h à Onyx (Saint-Herblain)

Erwan Martinerie : violoncelle, set électronique
François Robin : veuze, set électronique
Guénolé Diguet : lumières, vidéo
Ronan Fouquet : son
David Gauchard et Loïse Gautier : regards extérieurs
Comme souffler dans un violoncelle est un spectacle produit par À la Zim ! Muzik.
Coproduit par Musique et Danse en Loire Atlantique, dans le cadre du dispositif « Traverses ».
Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, de l’Adami, la Sacem et la Spedidam. Et le soutien pour l’accueil en résidence de la Soufflerie à Rezé, du Nouveau Pavillon à Bouguenais et du Champilambart à Vallet.

alazim-muzik.com

Siestes musicales en lien avec le spectacle

Concert issu de l'appel à projet musique 2016 Traverses