danse
D’Est en Ouest (De Melbourne à Vancouver)
Groupe Grenade – Josette Baïz
Ils sont 30 enfants et adolescents, de 9 à 18 ans, d’origines et cultures diverses. Leur fraîcheur juvénile, leur technique hybride d’interprètes qui ne choisissent pas entre danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop parce que le monde est métis, font le talent unique du Groupe Grenade.
Pilotée depuis sa création dans les années 1990 par la chorégraphe Josette Baïz, cette compagnie se jette dans une aventure qui lui va bien. À sa demande, six chorégraphes emblématiques de la scène d’aujourd’hui ont confié des extraits de leur répertoire à la troupe. La Canadienne Crystal Pite, la Coréenne Eun-Me Ahn, l’Anglo-bengali Akram Khan, l’Israélien Barak Marshall, le Belge Wim Vandekeybus et l’Australienne Lucy Guerin sont à l’affiche de ce programme: D’Est en Ouest, de Melbourne à Vancouver. Leur point commun ? Une écriture dynamique et fonceuse dont le rythme ne laisse pas de répit.
Pour préparer le voyage qui nous amènera d’un bout à l’autre de la planète danse, les élèves seront invités à traverser les différents styles chorégraphiques sous la forme d’une conférence, en amont de la sortie au spectacle.
directrice artistique Josette Baïz
chorégraphies Eun-Me Ahn, Lucy Guerin, Akram Khan,Barak Marshall, Crystal Pite,Wim Vandekeybus
interprètes Groupe Grenade
mai^tre de ballet Elodie Ducasse
mercredi 27 janvier 2021 à 20h
jeudi 28 janvier 2021 à 20h
Nantes, La Cité
durée 1h15
Josette Baïz
Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence où elle crée ses premières chorégraphies pour de jeunes danseurs issus de ses cours. En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, elle est lauréate du 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet.
En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille. Cette rencontre avec ces jeunes d’origines et de cultures diverses l’amène à repenser le sens de son travail et à modifier radicalement sa démarche artistique. En 1992 elle fonde avec eux le Groupe Grenade qui développera un style nouveau basé sur le métissage chorégraphique.
Aujourd’hui, Grenade est un ensemble chorégraphique composé d’une soixantaine de danseurs répartis entre le Groupe Grenade et la Compagnie Grenade.
Presque tous ont suivi depuis leur plus jeune âge une formation basée sur la pluralité des disciplines chorégraphiques (contemporain, classique, hip hop, jazz et danses ethniques) ainsi qu’un apprentissage très précoce de la représentation sur scène. Par ailleurs, tous suivent régulièrement des cours dispensés par des professeurs invités pour leur spécificité pédagogique.
Autour du spectacle
rencontre préparatoire pour les enseignants
• vendredi 16 octobre 2020 de 9h à 13h
• Espace Cour et Jardin à Vertou
avec une assistante de Josette Baïz, danseuse et répétitrice du Groupe Grenade pour le spectacle « D’est en ouest »
• Présentation du spectacle et du parcours de Josette Baïz
• Atelier de pratique permettant de traverser les fondamentaux de la pédagogie de Josette Baïz et son style unique et original, métissage de techniques hip-hop, jazz, contemporain et danses ethniques
• Apprentissage d’un extrait d’une des chorégraphies
ateliers de culture chorégraphique
• un atelier – conférence de 2h par classe, dans l’établissement
• du 4 au 26 janvier 2021
avec Marie Evano ou Albane Després, médiatrices en culture chorégraphique
Les danseuses médiatrices de Musique et Danse en Loire-Atlantique proposeront un atelier de culture chorégraphique en lien avec les différents styles de danse traversés dans le spectacle D’est en Ouest. Sous la forme d’extraits vidéos et de mises en situation corporelles, les élèves seront préparés à aller à la rencontre de la diversité des créations chorégraphiques actuelles. |