Cette empreinte sonore singulière qu’est notre voix est un outil précieux, puissant, subtil mais aussi fragile. Elle détient un pouvoir d’expression émotionnelle qui engage plus ou moins notre capacité à captiver un auditoire, affirmer, convaincre, charmer, communiquer, conter, chanter... Encore faut-il apprivoiser sa propre voix pour savoir s’en servir. Certains auront plus d’aisance à chanter qu’à parler, tandis que pour d’autres ce sera l’inverse. Une voix dont les inflexions sont contenues, dont le flux et le débit sont assurés, dont le timbre est caractérisé et la souplesse maîtrisée est une voix libérée qui peut apporter toute sa force à l’incarnation d’un message, d’un récit ou d’une mélodie.
Public :
- enseignants artistiques en musique toutes disciplines
Objectif :
- Mieux connaître le fonctionnement de sa voix pour la préserver dans son quotidien d’enseignant artistique
Contenus :
- Notions d’anatomie de notre « appareil phonatoire »
- Travail sur la posture, la respiration, l’ancrage, dans une prise de conscience du corps
- Adopter le bon geste vocal pour une voix saine : forçage vocal, fatigue vocale, échauffement et récupération
- Analyse de pratiques et exercices dans le respect du profil vocal de chacun
- Apports théoriques et approche de la méthode d’entrainement vocal Estill en particulier
Intervenante :
Emmanuelle Pasquier, Difficile de dire du clown ou de la voix, quelle a été sa première passion ? Les deux pratiques contribuent à son cheminement depuis de nombreuses années. Autodidacte dans un premier temps, elle s’est ensuite formée à la psychophonie et à la méthode Estill dont elle est désormais formatrice certifiée. Elle investit dans sa pratique d'autres approches vocales et des méthodes de travail corporel issues de la formation de l'acteur et du danseur. Mais c’est son approche de la scène associée à son travail de création qui nourrissent tout ce qu’elle apporte aujourd’hui dans la transmission.
|