Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Du geste sportif au geste chorégraphique

La diffusion cette saison d’Arrêts de jeu, pièce phare du répertoire de Pierre Rigal, nous offre une occasion toute trouvée pour aborder les enjeux de composition chorégraphique de cet artiste associé. Cette adaptation sur scène de son propre souvenir fondateur de la demi-finale de football de la coupe du monde de 1982 nous permet d’explorer les liens qui unissent la danse et le sport.

Public
Artistes chorégraphiques, chorégraphes, enseignants de la danse, animateurs sportifs.

Objectifs
• Explorer et transposer le vocabulaire gestuel du sport en matériaux chorégraphiques stylisés
• Expérimenter et élaborer des processus de composition chorégraphique à partir de la récupération, du détournement et de la transformation d’éléments de l’univers du sport (ici plus particulièrement le football) à des fins artistiques.

• Travail chorégraphique à partir de la gestuelle du sport
• Ateliers de recherche via l’exploration des matériaux repérés
• Transformation en un objet scénique cohérent et communicable, via différentes techniques de composition : la narration, la poétisation, le détour-nement, le mouvement, la prise de parole, la mise en scène…

Formateurs

Pierre Rigal : Athlète de formation, il a suivi des études d’économie mathématique et possède un DEA de cinéma. Il découvre la danse contemporaine tardivement. Pendant sa formation, il croise le chemin de nombreux chorégraphes avant de fonder en 2003 la Compagnie Dernière Minute.

Benoît Canteteau :  En parallèle à sa formationde circassien, il se forme auprès de danseurs et chorégraphes. Depuis, 2012, il a intégré la Compagnie Dernière Minute, sur les spectacles Arrêts de Jeu et Bataille. En 2013, il fonde à Nantes le groupe Fluo qui travaille à la lisière de la danse, des arts visuels et des arts du cirque.

informations pratiques

Dates, horaires et lieu
jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019
• de 9h30 à 12h30 et de  13h30 à 16h30 (12 heures)