L'agence 

est  financée  par 

L'agence est  financée  par 
  1. L’improvisation vocale collective et les circlesongs popularisées par Bobby McFerrin, créent un cadre ludique pour que chacun puisse y exprimer sa musicalité, sa sensibilité et y vivre ses premières émotions artistiques en collectif. Inclusives et centrées sur la pratique et l’expérimentation, les circlesongs et les pratiques vocales d’improvisation permettent aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage. Incontournables dans le socle de formation du jeune musicien, les pratiques vocales collectives permettent notamment aux professeurs de formation musicale d’aborder rythme, écoute et justesse et engagent l’enseignant dans une triple posture artiste-pédadogue-facilitateur grâce aux outils de l’intelligence collective.  
     

    Public 

    Enseignants de formation musicale et d’instrument, musicien-intervenants à l’école 
     
     
    Prérequis 

    Pas de prérequis 
     

    Objectifs 

    Expérimenter différentes pratiques liées à l’improvisation vocale collective, et notamment les circlesongs, pour mieux accompagner ses élèves dans le processus d’apprentissage 
    S’initier aux outils de facilitation en intelligence collective et les maîtriser pour favoriser la cohésion de groupe  
     

    Contenus 
    • Accompagner l’échauffement corporel et vocal 
    • Explorer et réinvestir la boite à outils de la création spontanée et de l’improvisation 
    • Mener des circlesongs : posture et gestuelle 
    • Favoriser l’inclusion dans le groupe et fédérer les participants en utilisant la communication non verbale 
    • Solliciter la créativité des élèves par les langages imaginaires 
    • Caractériser la posture de facilitateur de pratiques vocales collectives 

    Modalités pédagogiques 
     
    • Alternance d’activités de pratique et de mise en situation de conduite de groupe.
    • Apports théoriques et temps d’échanges autour des circlesongs et des pratiques d’improvisation collective
      
     
    Evaluation :
    • Questionnaire de positionnement préalable afin de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective
    • Tour de table avec les stagiaires en fin de formation
    • Fiches individuelles d’évaluation permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs de la formation par les stagiaires
    • Questionnaire d’évaluation à six mois afin de vérifier les apports de la formation dans la pratique professionnelle
    • Synthèse des questionnaires retours
    • Bilan pédagogique avec le formateur/la formatrice
     
     
    Intervenante 

    Line Tafomat, formatrice et coach vocal. S’appuyant sur une approche croisée de son parcours de formation en pédagogie et formation de formateurs, de son expérience de la scène, de la création artistique et du coaching vocal, elle accompagne régulièrement des enseignants, des artistes et des amateurs. https://www.linetafomat.com/ 
     

    Quand 

    Lundi, mardi, mercredi 11, 12 et 13 avril 2022, de 9h30 à 17h 
    Formation de 18 heures 
     

    Où 
    Musique et Danse en Loire-Atlantique, Orvault 
     

    Tarif 
    540 € 
     

    Date limite d’inscription 
    Vendredi 18 mars 2022 
     

    Renseignements 
     
     
     
     

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire