L’improvisation vocale collective et les circlesongs popularisées par Bobby McFerrin, créent un cadre ludique pour que chacun puisse y exprimer sa musicalité, sa sensibilité et y vivre ses premières émotions artistiques en collectif. Inclusives et centrées sur la pratique et l’expérimentation, les circlesongs et les pratiques vocales d’improvisation permettent aux apprenants d’être acteurs de leur apprentissage. Incontournables dans le socle de formation du jeune musicien, les pratiques vocales collectives permettent notamment aux professeurs de formation musicale d’aborder rythme, écoute et justesse et engagent l’enseignant dans une triple posture artiste-pédadogue-facilitateur grâce aux outils de l’intelligence collective.
Public
Enseignants de formation musicale et d’instrument, musicien-intervenants à l’école
Prérequis
Pas de prérequis
Objectifs
Expérimenter différentes pratiques liées à l’improvisation vocale collective, et notamment les circlesongs, pour mieux accompagner ses élèves dans le processus d’apprentissage
S’initier aux outils de facilitation en intelligence collective et les maîtriser pour favoriser la cohésion de groupe
Contenus
- Accompagner l’échauffement corporel et vocal
- Explorer et réinvestir la boite à outils de la création spontanée et de l’improvisation
- Mener des circlesongs : posture et gestuelle
- Favoriser l’inclusion dans le groupe et fédérer les participants en utilisant la communication non verbale
- Solliciter la créativité des élèves par les langages imaginaires
- Caractériser la posture de facilitateur de pratiques vocales collectives
Modalités pédagogiques
- Alternance d’activités de pratique et de mise en situation de conduite de groupe.
- Apports théoriques et temps d’échanges autour des circlesongs et des pratiques d’improvisation collective
Evaluation :
- Questionnaire de positionnement préalable afin de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective
- Tour de table avec les stagiaires en fin de formation
- Fiches individuelles d’évaluation permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs de la formation par les stagiaires
- Questionnaire d’évaluation à six mois afin de vérifier les apports de la formation dans la pratique professionnelle
- Synthèse des questionnaires retours
- Bilan pédagogique avec le formateur/la formatrice
Intervenante
Line Tafomat, formatrice et coach vocal. S’appuyant sur une approche croisée de son parcours de formation en pédagogie et formation de formateurs, de son expérience de la scène, de la création artistique et du coaching vocal, elle accompagne régulièrement des enseignants, des artistes et des amateurs. https://www.linetafomat.com/
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