Vous êtes ici : Accueil - Agenda - La belle

En explorant une partie absente de la version originale du conte de Perrault, à la mesure d’un rêve de cent ans, la compagnie de danse La Vouivre convoque l’enfance, l’étrange, l’onirisme tout en restant proche de ce qui la caractérise : une esthétique soignée, un ton distancié et une écriture chorégraphique précise et rigoureuse.

Dans son lit, la Belle se repose en paix. Il y a cent ans qu’elle s’est endormie. – A quoi rêve-t-elle ?
Elle est emmenée, transportée dans son rêve, personnifié par deux princes. Guides, protecteurs et bienveillants, ils l’accompagnent et l’accueillent.
En leur donnant toute sa confiance, elle s’abandonne dans leurs bras. Ainsi peut commencer une série de jeux dans lesquels la Belle teste son pouvoir de séduction, définit ses propres choix et dessine les contours de sa personnalité, repoussant le cadre trop strict qu’on lui impose.
Parfois victime de son audace, elle reçoit quelques coups du sort qui, loin de l’abattre, la rendent plus vivante. L’abandon dont elle fait preuve la conduira à explorer ses peurs inavouées.
Elle se découvre à la fois innocente, amoureuse, espiègle, craintive, crédule, audacieuse, courageuse et malicieuse. Déterminée à changer le cours de la prophétie, chef d’orchestre de ses émotions, elle est sur le chemin de sa propre émancipation.
La danse s’attache au champ lexical du sommeil : narcolepsie, somnolence, assoupissement, torpeur, mollesse. La qualité de mouvement se nourrit des différents états de corps qu’induisent le sommeil et le rêve.
Fatigue excessive et trouble de la vision pourront mener la Belle à projeter ses fantasmes -comme ses hallucinations- dans les bras de deux princes charmants.

Messieurs Grimm,
Je n’en peux plus de dormir et d’être allongée par tous les temps. Et puis, je me sens serrée dans cette robe d’or et de diamant, voyez : je peux à peine respirer et la matière me gratte.
Alors pourriez-vous, s’il vous plait, faire intervenir un prince charmant au plus vite ? Voire deux.
D’avance, merci
La Belle

Déclinaison des actions du parcours

Rencontre préparatoire pour tous les enseignants