1. Ces rdv professionnels ont pour objectif d’encourager la rencontre et le dialogue entre les différents professionnels de Loire-Atlantique agissant dans les secteurs de la musique et de la danse, du spectacle vivant, des pratiques et des enseignements artistiques.

Le premier Petit dej aura lieu

Vendredi 9 octobre 2020 :

« L’éthique de la diffusion #2, Les réseaux, espaces de solidarités, de réflexion et de changement ?  »
    Imaginé initialement comme un rendez-vous ayant pour sujet les réseaux de diffusion, la crise sanitaire que nous traversons donne un tout autre éclairage à ce sujet. Pendant le confinement, et aujourd’hui alors que se pense la reprise, les réseaux (informels ou formels, professionnels, (inter)disciplinaires, territoriaux, etc.)  semblent être plus que jamais un lieu de partage, de solidarités et d’innovation.

Cette rencontre est pensée comme un temps d’échange, de prise de recul et de partage d’expérience.

9h15 : accueil café

9h44-10h30 : Introduction et brise glace

10h30-11h15 : Intervention de Bérénice Hamidi Kim, professeure à l’université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France.

11h15-11h45 : Témoignages autour de deux expériences :

• écriture du document « propositions pour la reprise d’activité dans le champ du cirque de création » par les acteurs de la filière : Territoires de Cirque, le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création et la Fédération Française des Écoles de Cirque.

Présentation par un membre du bureau de Territoires de Cirque

• D.A.M. - rassemblement mouvant d’artistes et artisan-e-s pour la danse, est née en avril 2020 durant le confinement, vers Nantes et alentours. C’est une manifestation du désir de faire commun et de sortir des isolements.(...)

Présentation par Aline Landreau, danseuse et chorégraphe

11h45-12h30 : échanges avec la salle

Organisé par  Musique et Danse en Loire Atlantique et le réseau La Nantaise de la diffusion, dans le cadre de la journée professionnelle du festival Les Avant Curieux.

Bérénice Hamidi Kim est professeure à l’université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur la socio-esthétique des arts vivants, à l’intersection entre études théâtrales, sociologie et études culturelles. Elle est notamment l’autrice de Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, préface de Luc Boltanski, L’Entretemps, 2013 et avec Séverine Ruset de Troupes, compagnies, collectifs. Organisations du travail. Organisations du travail, processus de création, conjonctures,L’Entretemps, 2018.

Elle contribue aux revues Parages (TNS/Solitaires intempestifs), AOC et  thêatre

Lieu : Le Grand T

Inscription obligatoire par mail contact@avantcurieux.fr

en raison de la situation sanitaire, la jauge est réduite