Prendre en main des outils numériques pour créer un scénario pédagogique autour de l’enseignement musical mixte
Quelle que soit la discipline enseignée, nous ne pouvons plus à l’heure de la transition digitale, faire l’impasse sur l’intégration des outils numériques dans les activités d’enseignement et de pratiques artistiques des conservatoires et écoles de musique et de danse. Si la crise sanitaire que nous venons de vivre a eu pour incidence de nous précipiter dans une troisième dimension de l’ère digitale, il semble désormais inconcevable de ne pas questionner la place et les usages du numérique dans l’acte pédagogique pour les enseignements artistiques. Comment tirer le meilleur parti de ces outils ? Comment les intégrer dans les apprentissages pour une individualisation de l’accès aux savoirs ? ou au contraire pour favoriser les démarches collaboratives ? Comment mobiliser la créativité de l’élève grâce aux multiples possibilités interactives offertes par ces outils ?
Public
- Professionnels des établissements d'enseignement artistique (enseignants, intervenants…)
Prérequis
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Savoir utiliser un ordinateur et internet pour des usages bureautiques basiques (certification Pix niveau 3 minimum ou positionnement via questionnaire)
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Savoir utiliser un outil de notation
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Disposer d’un ordinateur portable récent (Windows 10 ou IOS 11)
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Disposer d’une connexion Wifi et installer Zoom pour la partie en ligne
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S’engager à effectuer le travail demandé entre les sessions
Objectifs
Objectifs généraux :
Cette formation vise une montée en compétences des stagiaires par l’acquisition de notions théoriques et pratiques dans le domaine des outils numériques pour l’enseignement artistique.
• Identifier et prendre en main certains types d’outils au service de la pédagogie musicale et de la pratique artistique
• Envisager de nouvelles modalités d’enseignement pour adopter une pédagogie connectée à travers des outils collaboratifs
• Faire évoluer sa pédagogie autour de l’apprentissage mixte
• Aborder l’ingénierie pédagogique
Objectifs opérationnels :
- Etre capable de créer un mur collaboratif (padlet) et d’organiser des ressources en ligne (audio, vidéo, évaluation) d’enseignement musical par ce biais
- Être capable d’utiliser Youtube
- Être capable d’utiliser un studio d’enregistrement dans un cadre pédagogique individuel et collectif à un niveau simple de difficulté (enregistrement audio, écriture midi, boucles)
- Être capable d’utiliser un outil de notation dans une logique collaborative
- Mettre en lien ces différentes démarches et interconnecter les outils concernés pour la réalisation d’une pédagogie mixte
- Être capable d’élaborer un scénario pédagogique adapté aux âges et aux besoins des élèves
Contenus
Partie 1 – En présence (2 jours)
1- Mettre en place un espace de travail et de partage en ligne, associer les ressources nécessaires (Matinée 1 – 3h30)
- Dans cette partie, les stagiaires prendront en main Padlet. Ils créeront tous un padlet en lien avec leurs pratiques. En outre, nous verrons comment créer et y associer :
- Des ressources multimedia (vidéo, audio, partitions, photos, …)
- Des ressources de culture musicale
- Des activités éventuelles d’évaluation (kahoot, learning apps)
2- Identifier et créer ses ressources (après-midi 1 et matinée 2 – 7h)
Dans ce module, les participants identifieront les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un enseignement mixte. Ils aborderont ensuite l’élaboration de ressources dont ils ont besoin pour travailler avec les élèves :
- Vidéo : créer une chaîne Youtube,
- Interface générale de Youtube
- Import de vidéo et création de playlist
- Audio : prendre en main un logiciel d’enregistrement et monter des projets collaboratifs (Soundtrap)
- Interface générale de l’environnement studio
- Enregistrement audio et matériel associé
- Écriture midi et instruments virtuels
- Boucles et séquenceur
3- Travailler avec des partitions numériques sur Flat (après-midi 2 - 3h30)
Dans cette partie, les stagiaires découvriront Flat, un outil de notation collaboratif et aborderont les fonctionnalités principales.
- Les formats de partition
- Interface générale de Flat
- Importer/modifier/arranger une partition
- Mener un travail collaboratif avec les élèves ou en équipe
- Les liens avec Soundtrap
Partie 2 (en ligne, 2 matinées à distance de la partie en présence)
- L’ingénierie pédagogique, c’est quoi ?
- Quel enseignement musical mixte pour quel public ?
- Enseigner de manière synchrone et asynchrone
- Comment intervenir à différents niveaux pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages
- Animer les interactions et faire collaborer à distance : outils et défis
- Élaborer un programme pédagogique et définir un scénario pédagogique
- Quelles ressources et activités d'apprentissage proposer ? Comment les articuler entre présentiel et en ligne ?
Modalités pédagogiques
La formation contient quelques contenus magistraux, des temps d’échange et d’interrogation, des démonstrations et des temps de pratique avec la réalisation de travaux individuels. Parmi les techniques utilisées, il y aura des outils d’animation (métaplan, brainstorming), l’utilisation d’outils techniques (Padlet, Soundtrap, Youtube, Flat) ainsi que des supports complémentaires.
La formation se déroulera en présentiel et à distance au moyen d’une plateforme de visioconférence (Zoom)
Modalités d’évaluation
En cours de formation :
- Création d’un padlet thématique
- Import d’une vidéo et création d’une playlist sur Youtube, création d’un projet sur Soundtrap
- Exercices pratiques, mise en œuvre d’un projet sur Flat
- Elaboration d’un programme et d’un scénario pédagogiques en enseignement mixte à partir des outils utilisés
En fin de formation :
- Tour de table et recueil des impressions à chaud
- Questionnaire d’évaluation en ligne
Intervenante
Marie-Aline Bayon, formatrice, directrice de l’Ecole de musique de Solaure à Saint Etienne et fondatrice du SolaureMusic Lab, organisme de formation.
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