1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Projet participatif Replay

Performance entre danse et cinéma avec le collectif Allogène

Projet participatif pour les habitants du territoire de la communauté de communes de Pont-Château-Saint-Gildas-des-Bois

Le Collectif Allogène, implanté à Nantes depuis sa création en 2004 est né de l’association du vidéaste et réalisateur Arnaud Van Audenhove et de la danseuse et chorégraphe, Elise Lerat.

Replay, leur projet de territoire participatif autour de la danse et du cinéma, est à l’image de leur collaboration : un espace d’échanges mutuels. Pour eux, l’artiste est au public ce que le public est à l’œuvre : son moyen de vivre et de grandir. Dans Replay, les participants sont des acteurs du projet à part entière. Ils le font vivre, le façonnent, et les réflexions et recherches du collectif s’engagent avec eux.

Cette démarche artistique a particulièrement trouvé écho au sein du projet culturel de territoire de la communauté de communes de Pont-Château Saint-Gildas-des-Bois autours de la thématique « le Corps en mouvement », en coopération entre  les acteurs ressources du territoire, le département, la DRAC et Musique-et-Danse-en-Loire-Atlantique. Ensemble, ils invitent le collectif à partager avec les habitants des échanges réciproques forts qui se traduiront durant 4 week-ends d’ateliers à s’engager à donner naissance à une version inédite de Replay. Cette œuvre chorégraphique a comme moteur l’impact émotionnel et corporel que les images de cinéma impriment à nos mémoires intimes et collectives. Le Collectif Allogène permet ainsi aux participants de retranscrire en mouvement leurs souvenirs, en se saisissant des traces que le cinéma laisse en eux et que la danse permet de réactiver. Une expérience collective, artistique et humaine partagée avec les spectateurs, qui pourront difficilement résister à la générosité de cette proposition.

À noter dans votre agenda "Soirée pop corn"
    Vendredi 2 octobre à 19h • salle culturelle de Guenrouët.
    C’est l’heure de l’échauffement ! Venez faire vos premiers pas et vous immerger dans l’esprit du projet lors d’une soirée animée par le Collectif Allogène : présentation, démonstrations de danse, échanges...

Vous ne pourrez pas résister à l’envie de vous inscrire !

Entrée libre et gratuite

L'inscription au projet "Replay" du collectif Allogène implique la participation à au moins 3 week-ends sur les 4 ateliers de création prévus :

• 17-18 octobre à Guenrouët,
    • 7-8 novembre à Saint-Anne-sur-Brivet,
    • 14-15 novembre à Saint-Gildas-des-Bois,
    • 5-6 décembre à Guenroüet

et une présence obligatoire aux 2 représentations publiques qui se dérouleront les 12 et 13 décembre 2020, à
    Guenrouët, salle Notre-Dame-de-Grâce

Aucune pratique de la danse requise.
    Age minimum : 12 ans.

Ateliers et représentations gratuits sur inscription (avant le 5 octobre) : ici

Renseignements : Gaétane Russon grusson@md44.asso.fr

Avec :

Chorégraphe, danseuse : Elise Lerat
    Sociologue, danseuse : Manon Airaud
    Comédienne, danseuse : Delphy Murzeau
    Danseur, pédagogue : Marc Têtedoie
    Vidéaste : Arnaud Van Audenhove

Durée : environ 1h

Projet organisé dans le cadre du parcours culturel "Le Corps en Mouvement" en lien avec le Projet Culturel de Territoire du Pays de Pont-Château / St-Gildas-des-Bois.

Le Projet Culturel de Territoire est soutenu par l'État (DRAC) et le Département de Loire-Atlantique