Artiste complice de Musique et Danse pour la saison 2020/2021, Pierre Rigal est une personnalité étonnante. Diplômé d’économie mathématique, champion de course d’obstacles, ou même chanteur de rock, il ne s’interdit rien. Passant facilement du contemporain au hip-hop, il dépoussière la danse en nous offrant des spectacles très maîtrisés qui derrière leur apparente fantaisie, cachent une grande profondeur.
Suites absentes
Cette fois-ci il y a un piano sur scène.
Un concertiste en queue de pie, très prétentieux, s’avance dans la lumière sous les applaudissements, salue le public, ajuste son tabouret. Au moment où il s’assoit, le piano, seul, joue une suite de Bach dans une très belle interprétation de François Dumont. C’est un piano Yamaha Disklavier, équipé de capteurs de pointe, qui reproduit dans les moindres nuances le jeu de l’interprète.
Pierre Rigal nous entraîne alors dans une danse à la « Buster Keaton », et met en évidence à la fois l’absence du pianiste que l’on entend pourtant, et l’absence du compositeur. Il puise dans les anecdotes de la vie de Bach pour composer un récit rempli d’humour et de tendresse, légèrement absurde et plein de surprises.
Durée : 1h
Conception, interprétation Pierre Rigal
Collaboration artistique et régie vidéo Mélanie Chartreux
Lumières Frédéric Stoll
Musiques interprétées par François Dumont
Bach • Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo, BWV 992
Bach • Suite anglaise n°3 en sol mineur, BWV 808
Bach / Liszt • Prélude et fugue en la mineur, BWV543
Bach • Prélude et fugue en mi bémol mineur, BWV853
Bach / Busoni • Chaconne en ré mineur, BWV 1004
www.pierrerigal.net
Teaser https://vimeo.com/275840137
Actions culturelles autour de Suites Absentes
Parcours d'éducation artistique pour les collègiens : + d'info
Worshop professionnel : + d'info
·
|