Musique et Danse 2011 - 2012

Musique et danse à l'hôpital

 

 

 

Musique et Danse à l'hôpital c'est une équipe de 5 musiciens intervenants et plus de 900 heures annuelles d'interventions sur le CHU de Nantes et le CHR de Saint-Nazaire.

Une vidéo tournée fin 2012 retrace cette action, cliquez ici pour la visionner.

 

Animations hebdomadaires dans les services pédiatriques

 

Une équipe de cinq musiciens spécialisés anime des ateliers musicaux hebdomadaires dans les services pédiatriques du CHU de Nantes (oncologie pédiatrique, chirurgie infantile, pédiatrie générale, néonatologie) et du CHR de Saint-Nazaire (pédiatrie 1 et 2).


Avec la complicité du personnel de l’hôpital, la musique pénètre dans la salle de jeu ou bien dans la chambre de l’enfant, parfois même elle est associée à un soin. Les animations sont individuelles (en chambre) ou collectives (en salle), selon l’état de fatigue de l’enfant et son désir de participer ou seulement d’écouter la musique.
Chaque semaine, le rendez-vous avec le musicien est un moment attendu et privilégié qui permet à l’enfant de s’évader de son quotidien. Il ne s’agit pas de soigner par la musique, mais d’améliorer la qualité de vie de l’enfant à l’hôpital en  réintroduisant dans son quotidien une relation fondée sur le jeu, le plaisir, l’émotion partagée. La musique atténue sa rupture avec le monde extérieur et l’aide à se projeter vers la guérison. Pour les enfants en long séjour, une relation personnelle et privilégiée s’établit avec le musicien au fil des semaines. Le rendez-vous hebdomadaire avec le musicien constitue rapidement un repère temporel important. Mode de communication non verbale, la musique favorise l’expression des émotions. Elle peut aider l’enfant à se libérer de ses tensions, lui permettre d’exprimer des sentiments que les mots ne peuvent pas toujours traduire.

 

Un après-midi de musique à l’hôpital


Chaque séance débute par un atelier collectif en salle de jeu, qui se déroule dans un climat de bonne humeur et de convivialité, avec la complicité des adultes (parents, éducatrices, soignants…) qui, selon leur souhait et leur disponibilité, peuvent être présents et participer. Les moments d’écoute alternent avec des temps de participation active : manipulation d’instruments, jeux avec la voix, le corps, chansons… Les parents eux-mêmes sont mis à contribution. Les portes restent ouvertes, la musique se diffuse dans les couloirs et envahit le service.

En seconde partie d’après-midi, les musiciens se répartissent dans les chambres, pour partager un moment de musique personnalisé avec les enfants n’ayant pu se déplacer en salle de jeu. Le musicien est alors à l’écoute de l’enfant, de ses goûts musicaux, respectant son état de fatigue, son désir de participer ou seulement d’écouter la musique. D’une semaine
à l’autre, la confiance s’installe. L’enfant attend ce rendez-vous tantôt drôle et tonique, tantôt calme et détendant. Il lui ouvre un espace chaleureux, intime et sécurisant pour exprimer librement ses tensions et ses angoisses.

 

hopital

 

En néonatalogie


Ici, la musique peut contribuer à diminuer le stress de l’enfant et des parents, et favoriser la reconstitution de la relation parents/enfants, parfois perturbée. Dans un espace largement envahi par la technique, il s’agit par ailleurs de sensibiliser les équipes à l’importance de l’environnement sonore dans le service. Musiciens et soignants peuvent ainsi identifier, et dans la mesure du possible contrôler ou atténuer certaines nuisances sonores (chocs d’instruments sur des surfaces résonnantes, portes qui claquent…) afin de réduire les sources d’agression sonores pour les nouveaux-nés.

 

Spectacles musicaux

 

Dans chaque hôpital, un spectacle musical organisé à l’occasion de la fête de la musique complète les animations hebdomadaires. Préparé et attendu par les enfants et les éducatrices, ce moment festif et convivial, partagé en famille, développe un climat positif de gaieté et de confiance.
Le spectacle est donné en salle de jeu, en présence des familles, pour l’ensemble des enfants présents dans les services ce jour-là. Des enfants hospitalisés récemment ou en hôpital de jour peuvent également être conviés. Après leur prestation, les artistes se déplacent dans les chambres pour partager un moment de musique avec enfants alités n’ayant pu assister au spectacle.


Quelques groupes programmés ces dernières années : Les Frères Léon, Les Ours du Scorff, Franz, Cache-cache les lézards

 

 
  Newsletter
 
  Les +
emplois
annonces
stages
  Nos vidéos Vimo
  Téléchargement
  Nos partenaires

Musique et Danse
en Loire-Atlantique

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne
44700 Orvault

Tél. 02 51 84 38 88
Courriel: contact(arobase)md44(point)asso(point)fr

Nos horaires
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30


L’association Musique et Danse en Loire-Atlantique est financée par :

La Loire Atlantique


Avec le soutien de :

Ministère de la Culture Région Pays de la Loire


Rejoignez nous sur :

Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Google+ Rejoignez-nous sur Twitter
Musique et Danse 2011 - 2012