Musique et Danse 2011 - 2012

Les Rendez-vous du Forum

Les Rendez-vous du Forum sont un accompagnement juridique gratuit pour les encadrants bénévoles des écoles de danse et des écoles de musique (présidents, trésoriers, administrateurs bénévoles des associations d’enseignement de la danse et de la musique en Loire-Atlantique.).
Les structures associatives d’enseignement de la musique et de la danse, administrées par des bénévoles, emploient du personnel enseignant salarié.
Les responsables associatifs se trouvent dans une situation d’employeur, faisant appel à des responsabilités et des compétences administratives et juridiques auxquelles ils ne sont pas nécessairement préparés, ainsi qu’à une connaissance de plus en plus fine du droit du travail et des conditions d’application de la convention collective de l’animation.
Au-delà d’une permanence juridique assurée tout au long de l’année par Céline Bernard - responsable administrative et financière de Musique et Danse en Loire-Atlantique - et dans la perspective de former et d’informer les bénévoles, Musique et Danse en Loire-Atlantique propose des Rendez-vous thématiques.

Objectif

• Répondre aux questionnements en matière de droits et d’obligations juridiques des encadrants bénévoles qui doivent assumer des responsabilités d’employeurs.

Programme et calendrier

•  Jeudi 24 octobre 2013
Mode de calcul du salaire des professeurs de musique et des professeurs de danse en école associative, le traitement des incidences arrêts maladie, congés maternité, congés paternité

•  Le jeudi 21 novembre 2013
Le droit à la formation continue,   Procédure à suivre pour l’élaboration d’un dossier de prise en charge de la formation continue du salarié.

•  Le jeudi 12 décembre 2013
Le contrat de travail, CDD,  CDI, la vie du contrat : heures supplémentaires, heures complémentaires, suspension, …

Intervenante pour ces 3 rendez-vous : Céline Bernard responsable administratif et financier de Musique et Danse en Loire-Atlantique

•  Le jeudi 20 février 2014