L'association 

est  financée  par 

L'association est  financée  par 
Vous êtes ici : Accueil - Accompagnement des artistes - Accompagnement des artistes au RSA

 

Accompagnement à la professionnalisation des artistes

 

 

Ce dispositif d’accompagnement a pour finalité d’accompagner les artistes du spectacle vivant, allocataires du RSA dans leur professionnalisation.

Il s’adresse aux artistes du spectacle vivant (musiciens, comédiens, danseurs, artistes des arts de la rue, du cirque et de l’audiovisuel) allocataires du RSA, résidant en Loire-Atlantique, orientés par le référent RSA (Pôle Emploi, Unité Emploi du Conseil départemental, ou CCAS et CMS).

L’accompagnement, qui dure 12 mois maximum, a pour objectif de permettre aux artistes d’obtenir une autonomie financière par leur projet artistique professionnel et de sortir du dispositif RSA, ou d’analyser les causes de leur difficulté d’intégration dans le secteur professionnel pour en tirer les conséquences (repenser leur approche pour régler les difficultés, ou bien, envisager une réorientation).La capacité d’accueil est limitée à 80 personnes au cours d’une année.

Depuis la création de cette mission en 2007, Musique et Danse a accompagné 450 artistes.




Contenu de l’accompagnement



Mise en œuvre d’un plan d’action avec un conseiller spécialisé, reposant sur un ensemble de rendez-vous individuels, de réunions thématiques, et d’ateliers de groupe, abordant les thèmes suivants : législation du spectacle, structuration (artistique, technique, administrative, promotionnelle), création du spectacle, diffusion du spectacle, communication, le disque, les droits d’auteur et les droits voisins, écrire le projet, le budgétiser et rechercher des subventions, activités artistiques professionnalisantes hors scène.

 


Déroulement de l’accompagnement



L’accompagnement est composé de plusieurs éléments : le suivi individuel, des actions collectives, des services additionnels et un appui complémentaire proposé par Musique et Danse
 
Le suivi individuel

Un suivi individuel soutenu : un rendez-vous mensuel minimum avec le conseiller, des rendez-vous téléphoniques en appoint, des échanges réguliers par courriel en complément.
Un suivi individuel en plusieurs phases : une phase de diagnostic (1 mois) et définition d’un plan d’action à court terme et à moyen terme, une phase de réalisation des plans d’action (entre 2 et 11 mois selon les cas)

Des actions collectives

Réunions d’informations ou ateliers thématiques

Des services additionnels proposés

Prêt de matériel  (enregistreur, caméra, instrument), mise à disposition d’une salle informatique en libre-service avec internet et le téléphone, d’un photocopieur, aide aux travaux de reprographie (reliure dossiers, impression d’affiches et plaquettes en petit tirage), mise à disposition d’ouvrages spécialisés.

Un appui complémentaire proposé par Musique et Danse

Organisation de sessions d'évaluation dans le studio de Musique et Danse
Musique et Danse en Loire-Atlantique met en place à l'attention des artistes inscrits dans ce programme d'insertion des sessions d'évaluation. Ainsi lors d'une session dans le studio de Musique et Danse équipé pour l'occasion, des programmateurs du département sont invités à évaluer des projets d’artistes qui sont encore en cours de création. Ils proposent une présentation courte de leur spectacle, et bénéficient alors d'une expertise de leur proposition artistique.

  • Sessions de captation vidéo
  • Programmation dans certains de nos évènements
  • Accompagnement scénique (formation - création) avec certaines des salles partenaires
  • Soutien en communication : mailing de plaquettes à notre réseau, mise en réseau
  • Soutien logistique

 

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail : contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire

Copyright ©2017 Musique et Danse 44 / Création    Second  Regard   -   LogiRun       |       Mentions  légales

Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
DRAC Pays de la Loire