La culture pour tous et partout : à chaque âge de la vie, nous tissons des modes de relations à la musique et la danse en lien avec les partenaires des territoires.
Pratiquer, regarder, écouter, expérimenter… à nous de tenir compte des spécificités des territoires pour co-construire des actions de médiation contribuant au bien vivre en Loire-Atlantique.
Éducation artistique et culturelle
Parce que c’est dans le milieu scolaire que se joue l’égalité d’accès à la culture, nous nous engageons fortement en faveur de l’éducation artistique des écoliers et des collégiens de Loire-Atlantique, dans le cadre du plan départemental Grandir avec la culture. Près de 20 000 élèves du département sont initiés à la musique et à la danse chaque saison au travers de nos programmes d’éducation artistique :
• Musique et Danse au collège : plusieurs parcours d’éducation artistique sont mis en œuvre chaque saison en lien avec de nombreux partenaires culturels, pour initier les collégiens à la diversité des langages musicaux et chorégraphiques.
• Musique et Danse à l’école sur les territoires : une trentaine de musiciens et danseurs intervenants sillonnent les 154 écoles des communes adhérentes en Loire-Atlantique pour initier les écoliers à la pratique de la danse et de la musique.
• Une saison jeune public : une quarantaine de représentations destinées aux élèves et enseignants, qui donnent à voir et à entendre la vitalité de la création musicale et chorégraphique pour le jeune public. En partenariat avec les salles de spectacles du département.
Culture et solidarité
• Dispositif dédié aux EHPAD et lieux assimilés
Suite à une première tournée artistique des EHPAD en 2020, en période de crise sanitaire, répondant aux besoins des artistes de se produire comme des publics particulièrement isolés de renouer avec la culture, nous souhaitons développer une mission pérenne en direction de ces publics en articulation avec le Département. Aussi chaque année, différents EHPAD et lieux assimilés pourront accueillir des équipes artistiques d’esthétiques et disciplines variées et co-construire des temps de rencontre favorisant le lien social et la relation à la musique et la danse.
• Formation culture et lien social en partenariat avec le Département
Le Département de Loire-Atlantique, dans son projet stratégique, a fait le choix d’articuler son action autour des solidarités (éducatives, sociales, territoriales) et de travailler sur la culture comme levier d’insertion sociale et d’émancipation à l’échelle des territoires. Au-delà de la mobilisation des acteurs sociaux et des acteurs culturels pour développer de projets culturels avec et pour les publics accompagnés socialement, il est apparu nécessaire et indispensable de proposer une formation mixte entre les acteurs sociaux et les acteurs culturels d’un même territoire qui prend en compte la diversité des profils professionnels pour favoriser l’interconnaissance, lever des freins, « casser » les représentations, parler un langage commun. Cette formation est le fruit d’un dialogue permanent avec les collectivités, particulièrement dans le cadre des projets culturels de territoire initié par le Département et se co-construit avec les différents acteurs du territoire. L’objectif est de proposer cette formation sur les 6 délégations, sachant qu’une première expérimentation a eu lieu sur la délégation du Pays de Retz en 2019.
|