1. Vous êtes ici : Accueil - Cultiver la ressource - Formations professionnelles

Musique et Danse en Loire-Atlantique est organisme de formation pour les acteurs des établissements d’enseignement artistique depuis 1999. L’offre de formation s’adapte au plus près des besoins que nous avons identifiés grâce notamment à notre mission ressource/conseil en direction des écoles de musique et de danse de Loire-Atlantique dans le cadre du plan départemental des enseignements et des pratiques artistiques amateur.

Les propositions de formation peuvent ainsi évoluer rapidement en fonction de l’actualité ou d’opportunités que nous souhaitons saisir avec les acteurs que nous accompagnons toute l’année.

Cette expertise reconnue a permis à Musique et Danse en Loire-Atlantique d’obtenir en 2022 la certification au Référentiel National Qualité QUALIOPI pour nos actions de formation.

Publics de nos formations : enseignants de pratiques artistiques, responsables et salariés de structures culturelles, artistes.

Nous vous proposons deux types de formation :

Les formation « catalogue » en INTER

Il s’agit des formations organisées dans les locaux de Musique et Danse en Loire-Atlantique (ou dans un établissement partenaire) et présentées dans nos différents outils de communication.

Les formations d’équipe en INTRA

Il s’agit de formations « sur mesure » organisées « in situ » au sein des établissement d’enseignement artistique en fonction d’un besoin, d’une thématique.

Des formations professionnelles continues adaptées à vos besoins

Afin de construire une offre de formation la plus adaptée possible à vos besoins, vous avez la possibilité de renseigner le questionnaire ci-après et partager avec nous vos éventuelles attentes.

Questionnaire de repérage des besoins en formation continue et rencontres professionnelles

A l’adresse des écoles de musique associatives (convention collective ECLAT) disposant d’un N°Icom (numéro d’adhérent à Uniformation - OPCO).

Vous avez une petite équipe pédagogique et vous pensez ne pas avoir assez de professeurs mobilisables pour l’organisation de ce type de formation « in situ » ? Vous êtes peu outillé pour porter administrativement ce type de formation ? Nous pouvons vous proposer une formation professionnelle « clé en main » avec un allègement administratif conséquent pour vous faciliter l’organisation de votre formation d’équipe au sein de votre école. Pour bénéficier de cet accompagnement particulier, le principe est simple : il faut qu’au moins deux écoles s’associent et mobilisent un minimum de 5 participants. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus.

Nos actions de formation répondent à tous les critères qualité exigés par le Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI. Nos formations font l’objet de prise en charge par vos OPCO de référence. Si vous avez des questions sur ces mécanismes de prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse vous accompagner.

L’offre de formation professionnelle (saison 2022/2023) en quelques chiffres :

Nombre total de stagiaires accueillis en formation professionnelle : 70
    Soit 104 heures de formation réalisées sur 134 heures initialement programmées

Taux de retour des questionnaires d'évaluation : 91%

Taux de satisfaction globale des stagiaires : 94 %

100 % des participants recommanderaient nos formations à une ou un collègue

Retrouvez ici notre engagement qualité

Page mise à jour le 22 juin 2023

Téléchargez la brochure : formations et rencontres professionnelles 2023/2024