1. Vous êtes ici : Accueil - Projets de territoire - Cécile Lacharme - Châteaubriant-Derval

Pour sa première création en solo, la compositrice et violoncelliste Cécile Lacharme nous embarque dans un périple instrumental au cœur de l'imaginaire. Avec pour seuls compagnons de route son violoncelle et son pedalboard, elle nous conduit dans des paysages multiples nourris par des influences aussi bien classiques que contemporaines. Sa musique composée de boucles, de strates, de volutes convoque une puissance narrative et évocatrice qui parle à l’âme et au coeur.

En collaboration avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, Cécile Lacharme propose un parcours spécialement conçu à l’échelle de la communauté de communes. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Projet Culturel de Territoire signé pour trois ans entre la communauté de communes de Châteaubriant-Derval, le Département de Loire-Atlantique et l'État
    . (DRAC des Pays de la Loire)
    Accompagnée par son ingénieur du son Bastien Raute, formé à l’Ircam et originaire du territoire de Châteaubriant, elle ira à la rencontre de tous les publics à travers de multiples actions. (Ateliers et masterclass autour du pedalboard et du looper, concerts dans des lieux patrimoniaux, ateliers pédagogiques, écriture d’une pièce pour des musiciens amateurs, exposition…)

Cécile Lacharme interviendra à partir de l’automne 2023 et jusqu’au mois de juin 2024 à travers plusieurs axes construits autour de sa création solo en multidiffusion :

EXPOSITION

Présentation de l’exposition “Le quatuor à cordes” du 25 septembre au 27 novembre 2023 au pôle musical de Derval.

Présentation de l’exposition “Le quatuor à cordes” du 8 janvier au 24 février 2024 au Conservatoire à rayonnement intercommunal de Châteaubriant.

TOURNEE NOMADE

Samedi 30 septembre 2023 – 18h
    La Chapelle Saint-Michel, Derval

Dimanche 5 mai 2024 - 16h
    Eglise Saint-Julien, Saint-Julien-de-Vouvantes

Vendredi 7 juin 2024 (Représentation scolaire)
    Site de la Forge, Moisdon-la-Rivière

Samedi 8 juin 2024 - 19h
    Site de la Forge, Moisdon-la-Rivière

CONCERT AU THEATRE DE VERRE

Mercredi 22 mai 2024 à 20h30 - + d'info

PROJET AVEC LE CONSERVATOIRE

Un projet avec les élèves et professeurs de cordes du conservatoire à rayonnement intercommunal.
    Au programme : une Masterclass autour de l’utilisation des pédales de boucles type looper ; la commande en écriture d’une pièce pour cordes à Cécile Lacharme pour les élèves ; des répétitions de la pièce en question avec pour objectif final une représentation au Théâtre de Verre.

EPHAD

Des ateliers et un concert à l’EPHAD Le Val d’Émilie à Derval. Travail autour de l’utilisation des boucles et de la pratique vocale et instrumentale avec les résidents - Mercredi 6, 12, 15, 27 septembre, mardi 3 octobre 2023

SCOLAIRES

Quatre ateliers et un concert à destination des publics scolaires.
    (Ateliers basé sur la découverte de l’univers de Cécile Lacharme et la pratique collective)