Vous êtes ici : Accueil - Education artistique - Musique et danse au collège

Une mission historique et essentielle

Musique et Danse en Loire-Atlantique a toujours fait de l’éducation artistique des enfants et des jeunes une priorité et un axe central de son projet d’activité.

Nos dispositifs départementaux en faveur des écoliers et des collégiens s’inscrivent dans le plan départemental « Grandir avec la culture » et concernent chaque année plus de 20 000 élèves et 250 établissements scolaires.

75 collèges soit près de 4000 collégiens bénéficient chaque année des parcours artistiques proposés par Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Une quinzaine de projets interdisciplinaires sont développés chaque année, articulant étroitement formation des enseignants, découverte des œuvres, transmission des démarches artistiques et ouverture culturelle.

Autant d’opportunités d’éveiller la sensibilité, la curiosité et le regard critique des jeunes.

Des parcours co-construits

Le programme Musique et Danse au collège est co-construit avec de nombreux partenaires : artistes, compagnies, salles de spectacles et structures culturelles.
Le réseau des pôles musique et des pôles danse offre un point d’appui privilégié pour développer la programmation de spectacles en direction des jeunes et assurer un maillage du territoire.
S’y ajoutent de nombreuses collaborations tissées avec des structures référentes en matière de diffusion musicale (l’ONPL, la Soufflerie, le Nouveau Pavillon, le Théâtre de Saint-Nazaire, Capellia, le CCN de Nantes…) et d’autres acteurs culturels (Musée Jules Verne, radio Jet fm…).
Une conjonction de moyens et d’énergies qui nous permet de développer des projets très riches, dans une grande diversité d’expressions artistiques.

La culture pour tous et partout

La majorité des projets sont accessibles à l’ensemble des collèges du département, quelle que soit leur situation géographique, afin de favoriser notamment la participation des établissements les plus éloignés de l’offre culturelle. Certains projets se déclinent toutefois à l’échelle d’un territoire plus restreint. Cette approche territoriale vise à créer ou renforcer le lien avec la salle de spectacle de proximité, à favoriser un travail en réseau et à développer des projets « passerelle » associant écoles et collèges dans le cadre du cycle 3 (CM-6e). Cette année 2016-2017, trois projets de territoire sont ainsi proposés aux établissements des secteurs d’Ancenis, de Machecoul, du Vignoble nantais et du bassin Estuaire.

Parcours artistique 2017-2018

Plaquette collège en téléchargement ici

Fiche d'inscsription 2017-2018

Fiche projet 2017-2018

Musique au collège

Les partenaires de diffusion 2016-2017

En danse :

Les Pôles Danse : Espace de Retz – Machecoul / Carré d’argent – Pontchâteau / Quartier Libre – Ancenis / Le Quatrain – Haute-Goulaine

Capellia – La Chapelle sur Erdre

En musique :

Les pôles musique : Espace culturel Athanor (Guérande), Cap Nort (Nort-sur-Erdre), Le Champilambart (Vallet)

L’ONPL, la Soufflerie (Rezé), le Nouveau Pavillon (Bouguenais), le Théâtre de Saint-Nazaire

Partenaires culturels : la radio Jet FM, le Musée Jules Verne

Musique klezmer alternative au collège avec Doucha from Musique et Danse 44 on Vimeo.

Boxe boxe from Musique et Danse 44 on Vimeo.

Découvrez toutes les vidéos de projets Musique et Danse en collège sur Viméo