Le dispositif musique et danse au collège est un programme d'éducation artistique ouvert à tous les collèges du département, visant à favoriser I'accès des jeunes à I'art vivant et à éveiller leur sensibilité artistique.
Ce dispositif s'inscrit dans le plan d'éducation artistique et culturelle Grandir avec la culture du Département.
Différents niveaux d'implication sont proposés aux enseignants, de la simple sortie au spectacle jusqu'au parcours artistique approfondi, conjuguant la pratique, la rencontre avec les artistes et le spectacle vivant. Chaque année, une cinquantaine d'établissements participent à ces actions.
De nouveaux parcours pluridisciplinaires seront proposés en 2024/2025.
Deux parcours croisés Musique et danse permettront aux élèves de découvrir à la fois un patrimoine culturel breton revisité avec l’hypnotique spectacle La Grande Roue de la Cie Pied en Sol et un univers artistique intimiste au croisement d’inspirations à la fois occidentales et africaines dans Massak Yada de Gabriel Um.
Puis, d’autres parcours aux thématiques variés viendront enrichir les possibilités d’expérimentations musicales et chorégraphiques des élèves.
Côté musique, l’œuvre épique de Richard Wagner, Le Ring, fera l’objet d’un parcours en partenariat avec l’ONPL, parallèlement à une offre de sorties en concert avec les concerts accompagnés pour une sensibilisation au répertoire de musique de chambre et symphonique.
Avec le projet Tularosa, c’est une plongée dans un western d’un nouveau genre qu’entameront les élèves aussi bien en musique qu’en production plastique.
Coté danse, la chorégraphe Cécile Loyer aborde la question de la migration avec finesse, dressant une œuvre témoin de son temps. Et dans les salles de classes, transformées en un skate-park, le chorégraphe Benoît Canteteau répond à cette question intime si souvent posée : comment est arrivé la danse ? La réponse : par une pratique passionnée du skateboard !
Nous avons hâte de partager cette nouvelle saison auprès des collégiens, des enseignants et des équipes artistiques. D’autant plus, que celle-ci a une saveur très particulière pour nous. Celle d’une dernière saison avant de nous donner rendez-vous en 2025-2026 une fois notre fusion avec le Grand T actée au 1er janvier 2025.
Bonne découverte !