1. Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes - Traverses musique
    Traverses est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique, qui vise à soutenir l’innovation et la diversité dans le domaine de la création musicale. Traverses accompagne la production, la création et la diffusion d’oeuvres musicales pour les plateaux et favorise leur inscription sur le territoire départemental.

Les partenaires

Coordonné par Musique et Danse en Loire-Atlantique, le dispositif Traverses est porté par un réseau de salles de spectacle et collectivités territoriales partenaires souhaitant s’engager collectivement en faveur de la création musicale :

• Théâtre Quartier Libre (Ancenis)
    • Le Nouveau Pavillon (Bouguenais)
    • Théâtre de Verre (Châteaubriant)
    • Le Grand Lieu (La Chevrolière)
    • Centre culturel Athanor (Guérande)
    • Communauté de Communes de Nozay
    • Cœur en Scène (Rouans)
    • Onyx / Maison des Arts (Saint-Herblain)
    • Salle Equinoxe (Savenay)
    • Le Champilambart (Vallet)
    • Espace Cour et Jardin (Vertou)
    • Les Fabriques (Nantes)
    • Pannonica (Nantes)
    • Théâtre de la Gobinière (Orvault)
    • La Passerelle (Cordemais)
    • Le Carré d’Argent (Pontchâteau)

Objectifs du dispositif
    • Soutenir l’innovation artistique en Loire-Atlantique, accompagner les équipes musicales dans leur développement et dans les étapes clé de leur projet.
    • Favoriser la diversité musicale, notamment en renforçant la présence de certaines esthétiques dans les programmations des scènes pluridisciplinaires.
    • Contribuer au développement culturel des territoires, favoriser les présences artistiques et les démarches d’action culturelle concertées visant à l’élargissement des publics

Conditions de participation

• Etre une équipe artistique professionnelle, majoritairement constituée de musiciens, et implantée en Loire-Atlantique.
    • Être soutenu par deux des salles partenaire du dispositif
    • La création doit être prévue durant la saison 2024/2025. Des projets de recréation pourront cependant être étudiés sous réserve de besoins d’accompagnement identifiés.
    • La musique doit être l’élément central du spectacle, lequel peut également intégrer d’autres disciplines artistiques.
    • Toutes esthétiques et styles musicaux sont concernés, avec une attention particulière aux musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées, musique ancienne, classique ou contemporaine, chanson.
    • Une attention particulière sera portée aux projets pluridisciplinaires, aux formes innovantes de représentation et au décloisonnement des esthétiques, dans une perspective d’élargissement des publics.
    • L’existence d’un projet d’action culturelle se rattachant à la démarche artistique sera un plus

Les axes de soutien

Chaque année, deux à trois nouvelles équipes artistiques sont sélectionnées dans des esthétiques musicales différentes. Elles bénéficient d’un accompagnement s’échelonnant sur deux saisons, autour des axes suivants :
    • apport en coproduction dans le cadre d’un fonds mutualisé d’aide à la création
    • accueils en résidence dans les lieux partenaires
    • soutien à la diffusion : organisation d’une tournée départementale dans le réseau des salles partenaires (3 dates minimum garanties la première saison)
    • soutien dans les réseaux professionnels
    • selon les besoins et les attentes des équipes : conseil, aide à la structuration, mise en œuvre d’actions culturelles…

Modalités de participation

Les projets accompagnés à partir de septembre 2024 seront sélectionnés en novembre 2023 sur la base d’un repérage préalable effectué par les salles partenaires et Musique et Danse en Loire-Atlantique.
    Les équipes artistiques intéressées sont invitées à se rapprocher des salles partenaires du dispositif avant le 12 novembre 2023.

Le dossier complet devra comporter :
    • Informations administratives et contacts
    • Biographie détaillée des artistes
    • Présentation du projet : note d’intention, collaborations envisagées, calendrier et budget prévisionnel de production, partenaires et soutiens sollicités ou confirmés
    • Le cas échéant, présentation du volet d’action culturelle envisagé en lien avec la diffusion
    • Présentation des projets antérieurs, avec extraits audio ou vidéos (liens ou fichiers en téléchargement)
    • Descriptif des besoins (accueils en résidence, soutien en production, besoins techniques, artistiques)

Les projets sélectionnés saison 2023-2024 :

Votre contact à Musique et Danse :
    Ludovic Rétif, responsable musique : lretif@md44.asso.fr