Vingt années d’échanges et de complicité artistique ont tissé des liens indéfectibles entre les frères Livenais, représentants d’un rock alternatif français, et la troupe des musiciens et danseurs ivoiriens Yelemba d’Abidjan, fondée par Lassana Coulibaly.
Les voici à nouveau réunis dans Homo Natura, un spectacle musical et chorégraphique empruntant son titre au livre de Valérie Cabanes. Face à l’urgence écologique, l’auteure nous invite à prendre exemple sur les peuples premiers pour réapprendre notre rôle de gardiens de la nature et retrouver le chemin d’une cohabitation harmonieuse avec le vivant.
Une unité de temps (une journée, de l’aube au crépuscule), une unité de lieu (une place de village) : pour porter ces enjeux environnementaux à la scène, l’écriture du spectacle opère la fusion entre langues et traditions mandingues, chants et masques sacrés de Côte d’Ivoire, afro-rock et danses urbaines occidentales. Célébrant la force du collectif, les musiciens et les danseurs y trouvent un terrain d’expression à la mesure de leur puissance et de leur maîtrise éblouissantes.
Porté par un élan de fraternité et de solidarité, Homo Natura est avant tout un grand spectacle interculturel, à la recherche d’un langage universel. Un plaidoyer pour une biodiversité environnementale et culturelle, à partager d’urgence avec les jeunes générations.
musique
basse Antoine Livenais
chant Cécile Livenais
percussions Chloé Coutereel
batterie Emmanuel Birault
guitare Jean-Louis Livenais
chant, percussions Lassana Coulibaly
percussions N’Fa Koné
claviers Vincent Livenais
danse
Andrienne Zokou Broh
Awa Sorho
Céline Rouleaud
Sana Soro
Sana Yeo
Yann Hervé
mise en scène Clarisse Léon
production générale Adjololo System
Jeudi 24 novembre 2022 à 14h
Vallet, Le Champilambart
durée 1h30
Dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire
adjololo.com
autour du spectacle
formation pour les enseignants
· Mardi 27 septembre 2022 de 9h30 à 17h
· Le Champilambart, salle Rabelais, Vallet
avec Lassana Coulibaly, chanteur, danseur et percussionniste ; Chloé Coutereel, percussionniste ; Yann Hervé, danseur, chorégraphe ; Cécile Livenais, chanteuse et musicienne ; Jean-Louis Livenais, guitariste et arrangeur; Vincent Livenais, musicien, coordinateur pédagogique et logistique
· présentation du projet Homo Natura, de la Côte d’Ivoire à la France, avec échange avec les enseignants.
· ateliers de pratique en danse, en musique et en chant à partir d’un tableau chorégraphique et musical extrait du spectacle intitulé « didjeridoo ». Ces temps de pratique permettront aux enseignants de se projeter dans les ateliers que suivront leurs élèves dans les établissements pour lesquels leur seront transmis des contenus artistiques à retravailler en classe
· échange pédagogique en préparation des ateliers en classe
· plannings et logistique
ateliers dans les établissements
· une journée de 6 heures pour les 2 classes réunies, dans l’établissement
· du 28 novembre au 13 décembre 2022
avec Lassana Coulibaly, chanteur, danseur et percussionniste ; Chloé Coutereel, percussionniste ; Yann Hervé, danseur, chorégraphe ; Cécile Livenais, chanteuse et musicienne ; Jean-Louis Livenais, guitariste et arrangeur; Vincent Livenais, musicien, coordinateur pédagogique et logistique
A partir d’un tableau chorégraphique et musical extrait du spectacle intitulé « didjeridoo », les cinq artistes intervenants transmettront la base rythmique aux élèves par différents médiums : la danse, la musique et le chant. Par des exercices de réveil du corps, de mise en espace en groupe, de l’usage du chant et des percussions (instrumentales et corporelles), de travail rythmique et créatif, les artistes plongeront les élèves dans l’univers d’Homo Natura, celui d’une tribu en symbiose avec son environnement.
Les 2 classes réunies débuteront leur journée par des échauffements corporels puis la matinée se poursuivra avec un atelier de danse et avec un atelier de musique en classes séparées. En danse, le travail se portera sur la filiation des mouvements de danse traditionnelle et leurs échos en danse contemporaine, jazz ou hip-hop. En musique, les élèves reprendront leur phrase de percussion corporelle transmise par leur enseignant, puis retravailleront le chant (si possible en polyphonie) de « didjeridoo ». Un travail d’écoute attentive de la basse et d’accompagnement en percussion sur objet ou instrument compléteront le tableau musical. Les instruments utilisés pourront être fabriqués en amont par les élèves en déviant des objets de leur quotidien.
L’après-midi s’ouvrira par un deuxième atelier danse ou musique en groupe séparé puis en classes réunies avant de conclure par un temps de restitution filmée ensemble. |