1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - Le Sacre du printemps (création)

Louis Barreau est un jeune chorégraphe qui allie avec précisions un travail sur la composition chorégraphique et met en dialogue les synergies entre partition chorégraphique et partition musicale. Lors de ces derniers projets, il a notamment travaillé sur des œuvres telles que le Boléro de Ravel ou encore Les variations Goldberg de Bach.

Cette fois, il s’attèle à une œuvre emblématique, celle du Sacre du Printemps. Il existe actuellement plus de 200 versions chorégraphiées. Lorsque l’on interroge le chorégraphe sur l’ambition de réaliser son propre sacre, il répond avec vivacité et simplicité qu’il se passionne pour cette œuvre et signale que Nijinski était lui-même très jeune au moment de cette création.

Dans cette version, la danse est structurée par un certain nombre de séquences chorégraphiques à la fois distinctes et reliées, issues d’une analyse de la partition musicale du Sacre du Printemps de Stravinsky et du travail de création mené avec l’équipe artistique.

Présents sur scène du début à la fin de la pièce, cinq danseurs·euses tissent et déploient la toile d’une dense structure dont les innombrables fils spatiaux, musicaux, gestuels et relationnels s’entrelacent pour ne créer finalement qu’un seul et long lacis dansé, vers la consécration du printemps.

À travers cette tresse de danses oscillant entre continuité et discontinuité, la question du temps est posée dans la composition même de la pièce : le temps insaisissable, fugace, qui ne fait que se dérouler, la naissance et la mort cycliquement répétées à chacune de nos respirations, le début et la fin se répondant sans cesse.

« Le Sacre du Printemps nous rappelle, dans une longue et intense inspiration, que nous sommes à chaque instant à la lisière entre la vie et la mort. Il nous invite à mesurer la précieuse valeur de nos existences, reliées les unes aux autres par une synchronie de souffles qui ne s’épuise jamais. »

Louis Barreau

Actions culturelles autour du Sacre

Un workshop professionnel le vendredi 13 novembre 2020 au studio de la danse, Nantes

Une conférence dansée sur le Sacre

A l’occasion de sa création « Le Sacre du printemps », Louis Barreau, chorégraphe, danseur et musicien, reviendra sur le travail musical de Stravinsky et chorégraphique de Nijinski pour la pièce de 1910-1913, avant de présenter les différentes étapes du processus de composition vécues avec son équipe artistique, illustrées à travers des démonstrations, des images et des extraits vidéos. La présentation sera ponctuée par des temps de questions/réponses et d’échange avec le public.

Entrée libre et gratuite, dans le respect des consignes sanitaires.

Dans le cadre du festival Trajectoires.

Samedi 16 janvier 2021 à 18h30 • Reporté

La Bibliothèque -
    Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

rue François-Rabelais à Saint-Herblain