Le Sacre du printemps
Louis Barreau, Compagnie Louis Barreau
Avec cette relecture contemporaine du sacre du printemps, Louis Barreau nous donne à lire dans l’espace du plateau, la partition musicale de Stravinsky grâce à ses 5 danseurs.euses, présents sur scène du début à la fin de la pièce.
Durant 45 minutes, les interprètes, toute en sobriété gestuelle relèvent le défi de se confronter à l’œuvre magistrale de Stravinsky grâce à une composition chorégraphique implacable qui ne cesse de dialoguer avec la partition musicale tout en réussissant à la tenir en respect.
Selon Louis Barreau le « travail ne s’entoure d’aucun artifice, d’aucun prétexte ou faux-semblant dramaturgique, donnant à voir le fonctionnement de la musique depuis l’intérieur du corps des danseurs et sans encombrer d’un quelconque « drama» extérieur à la dynamique de la partition propre. »
Lu dans Wik « On salue, la technique, la précision et l’émotion qui s’en dégagent. Louis Barreau tire les fils musicaux, gestuels, relationnels… C’est magnifique et profond, on en ressort gonflé d’énergie.»
durée : Environ 45 minutes
Distribution
chorégraphie : Louis Barreau
danse : Antoine Arbeit, Marion David, Steven Hervouet, Flore Khoury, Marie Viennot
musique : Igor Stravinsky, Le Sacre du Printemps (1911-1913) – version Valery Gergiev
lumière : Françoise Michel
son : Jonathan Lefèvre-Reich
conseiller musical : Félix Dalban-Moreynas (pianiste)
costume : Camille Vallat
photographies : Didier Olivré/Thibault Montamat
administration de production : Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Mentions légales, co-prod :
production : compagnie danse louis barreau
coproductions : Centre Chorégraphique National de Nantes (accueil
studio) ; Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire ; micadanses-ADDP, Paris ; Théâtre ONYX - Scène conventionnée, Saint-Herblain ; Musique et Danse en Loire-Atlantique
soutiens : Le Gymnase-CDCN, Roubaix ; La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine ; TU-Nantes ; le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS (accueil studio du CCNN en partenariat avec la cie 29x27) ; Le Quatrain, Haute-Goulaine
mécénat : Caisse des dépôts
|