Le référent handicap en établissement d’enseignement artistique
L’accès des personnes en situation de handicap à l’ensemble des biens et des services contribue à l’égalité des droits et des chances. Il s’inscrit dans une dynamique de cohésion sociale traduite par les dispositions de la loi du 11 février 2005.
Les établissements d’enseignements artistiques sont de plus en plus nombreux à se saisir de la question de l’accueil et de la prise en charge pédagogique d’élèves à besoins particuliers, dans le cadre de leur mission éducative inclusive. Pour répondre aux attentes de ces élèves souhaitant avoir accès à une pratique et un enseignement artistiques adaptés, et de leurs familles, une nouvelle identité professionnelle est en construction, celle du référent handicap. L’émergence de ce nouveau métier interroge les compétences et les ressources à développer prenant en compte un cadre réglementaire dynamique et en constante évolution.
Public
- Professionnels des établissements d'enseignement artistique (personnel de direction, enseignants, intervenants)
Prérequis
Objectifs
- Identifier le rôle et les missions du référent handicap dans l’interface entre l’établissement et les personnes handicapées
- S’approprier les leviers, les outils et les dispositifs nécessaires à l’élaboration d’une stratégie d’accessibilité dans le cadre d’une coopération d’acteurs
- Connaître l’environnement des personnes handicapées et identifier les personnes ou les fonctions référentes
- Renforcer le dialogue avec les familles
- Changer le regard sur le handicap
Contenus
- Appréhender les différents postes de la chaine d’accessibilité
- Mobiliser l’ensemble du personnel et des partenaires autour d’un projet d’accueil
- Proposer les modalités et les outils de suivi adaptés au projet de l’élève
- Elaborer une offre pédagogique en concertation avec les enseignants concernés
- Définir et mettre en place les modalités de suivi de l’élève à besoins particuliers
Modalités pédagogiques
- Apports de connaissances sur le cadre réglementaire
- Approche expérientielle à partir des pratiques de chacun
- Analyse de situations
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
- Tour de table avec les stagiaires en fin de formation, en présence de la formatrice
- Fiches individuelles d’évaluation dans la perspective d’apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et de mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
Intervenante
Agnès Kleman, Professeur de formation musicale et référente handicap en établissement d’enseignement artistique. Coordinatrice des actions ressources de l’association MESH (Musique et situation de handicap).
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