Les 4 saisons # générations - Hervé Maigret, compagnie ngc25
"4 saisons, 4 générations incarnées par plus de 100 danseurs de 7 à 93 ans.
En pleine nature, ils dansent le cycle des saisons et de la vie. Les tableaux s’enchaînent, rythmés par le chef d’œuvre de Vivaldi recomposé par Max Richter : printemps, été, automne, hiver… »
Les 4 saisons # générations est le reflet de ce cycle à travers les évolutions et la beauté de chaque génération. Les scènes chorégraphiques s’enchainent sans logique narrative mais par des situations naturelles, chronologiques engendrés par le cycle de la Nature. 4 états, 4 couleurs, 4 temps et 4 énergies en 4 tableaux."
Initialement imaginé comme une création scénique participative d’envergure, ce projet qui a dans un premier temps vu le jour sous forme d’un film en pleine pandémie, a été le témoignage d’une période où la danse s’est révélée tout simplement « essentielle ».
Avec cette création participative inédite, la compagnie NGC 25 a démontré une fois de plus sa capacité à rassembler les générations et à se réinventer en toute circonstance.
Pour la première fois cette saison, grâce à une centaine d’habitants de la communauté de commune Sud Estuaire invités à participer à cette aventure, cette recréation pourra être enfin présenté au public lors de Débord de Loire les 3 et 4 juin prochain sur les berges de la Loire à Paimboeuf.
Un projet participatif partenarial
Pour sa troisième édition, ce festival triennal poursuit l’alliance initiale d’une fête nautique d’exception et d’une programmation artistique exigeante en mettant à l’honneur l’art chorégraphique. Selon l’Association culturelle de l’été, organisatrice de l’évenement, Débord de Loire est une manière de renouer avec un fleuve vivant. Quoi de plus naturel que la Danse pour célébrer le vivant ? Avec Musique et Danse en Loire-Atlantique, qui met au cœur de son projet culturel d’inscrire les artistes au plus près des territoires, ils sont allés ensemble à la rencontre de la Communauté de Communes Sud Estuaire pour co-construire une aventure artistique et humaine qui permette aux habitants de s’approprier leur territoire à travers une création artistique ambitieuse. C’est parce que depuis 25 ans la cie ngc 25 est porteuse de cette philosophe généreuse, qu’elle a été invitée à proposer aux habitants d’embarquer dans l’aventure de Débord de Loire pour recréer ensemble 4 saisons # génération.
Ce spectacle chorégraphique participatif qui met en jeu 4 âges de la vie, associe des élèves des écoles primaire, des collégiens, les danseurs d’écoles de danse, des résidents EPHAD et des habitants du territoire. Alors surtout, si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à rejoindre le projet.
Informations pratiques pour les habitants
Ages : de 18 à 65 ans (possibilité des enfants si accompagné de leur parents)
Pré-requis : Etre en bonne condition physique ; pouvoir marcher, courir, s'allonger, se relever, avoir la capacité de se concentrer et d’attendre. Assiduité aux ateliers exigée.
Déroulement du projet
Réunion de présentation du projet :
- Vendredi 3 février : Atelier de découverte du projet de 19h30 à 21h à la salle Cutullic de Paimboeuf
5 Ateliers de 2 heures, des vendredi soir de 19h30 à 21h30 :
- Vendredi 17 mars à la salle du Lac à Saint-Viaud
- Vendredi 24 mars à la salle des Dunes à Saint-Brévin les pins
- Vendredi 31 mars à la salle Cutullic de Paimboeuf
- Vendredi 14 avril à la salle des Dunes à Saint-Brévin les pins
- Vendredi 5 mai à la salle du Lac à Saint-Viaud
3 journées de répétitions collectives sur site à Paimboeuf :
- Samedi 13 mai en matinée pour les groupes d’habitants et les groupes d’école de danse à la salle de danse de Saint-Père en Retz
- Dimanche 14 mai de 10h à 17h pour tous les groupes à la salle Cutullic de Paimboeuf
- Samedi 27 mai de 10h à 17h pour tous les groupes à la salle Cutullic de Paimboeuf
1 générale et 2 représentations pour tous les groupes :
- Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 : Représentations (Samedi 3 juin à 15h + Dimanche 4 juin à 11h)
Tarif : gratuit (pique-nique à prévoir lors journées complètes)
Date limite d’inscription : dimanche 26 février 2023
En fonction de la composition du groupe, à la date limite d’inscription, les organisateurs, se réservent le droit de confirmer ou non la participation des volontaires en fonction de leur provenance territoriale, de la mixité d'âge, de genre au sein du groupe et de leur motivation.
|