Les outils de la facilitation et de l'intelligence collective au service de la concertation en équipe
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Ce proverbe africain résume à lui tout seul l’intérêt pour les organisations d’accompagner la réflexion en collectif pour favoriser le croisement des idées, créer les conditions pour la co-construction et la créativité et élaborer une culture commune.
Que ce soit lors de la définition d’un nouveau projet d’établissement, pour le fonctionnement d’une équipe projet ou d’un département, les établissements publics et structures associatives d’enseignement artistique mobilisent de plus en plus les méthodes et outils de la facilitation pour animer la concertation au sein de leurs équipes. Toutefois, ces démarches participatives nécessitent pour celles et ceux qui les accompagnent, la maîtrise d’une posture de facilitateur.trice, et la mise en place d’une unité de lieu et de temps.
Public
- Equipes de direction des établissements d’enseignement artistique, enseignants responsables de départements, enseignants ou intervenants référents d’équipes projet
Prérequis
Objectifs
- Concevoir, préparer et initier des temps collectifs dans le cadre d’une démarche collaborative pour enrichir et partager les décisions
- Comprendre les ressorts de l’intelligence collective
- Mettre en œuvre la coopération, accompagner les différentes étapes de la production d’intelligence collective et aboutir à la co-construction
- Savoir choisir des outils de facilitation adaptés à la taille de l’équipe et aux objectifs visés
- Construire la posture de facilitateur
Contenus
- La panoplie du facilitateur : outils, méthodes, démarche
- Définir les objectifs de la séance, fixer le nombre de participants, élaborer le scénario et rédiger le déroulé d’intervention de facilitation
- Proposer des outils d’inclusion dans le groupe (brise-glaces)
- Savoir choisir des outils de facilitation adaptés à la taille de l’équipe et aux objectifs visés
- Le rôle du facilitateur : poser les questions, reformuler si nécessaire, adopter une posture juste et neutre pour responsabiliser, stimuler la créativité, valoriser les compétences et la polyvalence, susciter la motivation et l’engagement
- S’approprier les outils pour accompagner le processus de décision ou de validation collectives, le consensus ou le compromis
- Mobiliser le collectif autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un plan d’actions
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques sur l’intelligence collective et ses outils
- Expérimentation en groupe de quelques outils de facilitation
- Mise en situation autour de thèmes proposés par les participants
- Analyse de pratique
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
- Tour de table avec les stagiaires en fin de formation, en présence de la formatrice
- Fiches individuelles d’évaluation pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
Intervenant :
Manuel Ibanez
Formateur et consultant sur les thématiques de coopération et de pratiques collaboratives, Manuel Ibanez pratique l’intelligence collective et la facilitation de projets coopératifs dans différents réseaux (comme Animacoop). Il travaille notamment sur les questions de gouvernance des collectifs et d'animation de réseaux. Il se passionne aussi depuis plusieurs années sur les questions d'innovation démocratique à des échelles locales et nationales. Il travaille beaucoup avec le milieu associatif (liens salariés-bénévoles, animation de communautés d'usagers, etc.) et avec les collectivités locales (liens élus/agents/citoyens).
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