L'agence 

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  1. Si la représentation au plateau s’inscrit comme une évidence et souvent comme une finalité dans la formation du musicien et du danseur, comment est-elle valorisée dans le projet pédagogique ? Quelle visibilité, pour les élèves comme pour leurs familles, est-elle donnée à sa fonction émancipatrice ? Associée de manière intrinsèque aux pratiques de groupe, la pratique de la scène intervient aux différents maillons de la prestation en public : auprès des résidents de l’EHPAD voisin, face aux tout-petits du relais assistantes maternelles, sur la scène de la salle de spectacle. Facteur de cohésion et source de motivation pour l’élève, elle participe à la construction de soi et donne à l’expérience vécue en commun une intensité toute singulière.

     

    Public :

    • Directeurs.trices et enseignant.te.s artistiques des écoles de musique et de danse

     

    Objectifs :

    • S’interroger sur la fonction des pratiques scéniques dans les parcours d’apprentissage 
    •  Identifier et formuler les objectifs artistiques de la pratique scénique dans l’enseignement

     

    Contenus :

    • La place des pratiques scéniques dans la formation : la prestation sur scène doit-elle faire partie du parcours des élèves dans les établissements d’enseignement artistique et le cas échéant, dans quelles conditions ?
    • Préparer l’élève à être en représentation : l’accompagner en dédramatisant le moment de la prestation en public, lui donner et lui faire confiance, le responsabiliser
    • La fonction de socialisation des pratiques de la scène comme vecteur de motivation
    • Evaluer l’élève dans son rapport à la scène

     

    Intervenante :

    Elisabeth Marchand, directrice du conservatoire de Flers Agglo, établissement pilote pour les innovations pédagogiques. Formatrice, elle est titulaire d’un master 2 de direction de projets et d’établissements culturels de l’université Lyon 2. Elle est aussi créatrice de spectacles pour enfants en tant que saxophoniste. Elisabeth Marchand est membre de l’association Conservatoires de France.

    Quand :
    jeudi et vendredi 15 et 16 avril 2021, de 9h30 à 16h.

     

     

    Où :
    Musique et Danse en Loire-Atlantique, Orvault

     

     

    Tarif : 300 €

     

     

    Date limite d’inscription :
    vendredi 12 mars 2021

     

     

    Contact :
    Mylène Chauvin
    mchauvin@md44.asso.fr
    02 51 84 39 90

     

      Bulletin d'inscription

     

     

    Conformément au protocole sanitaire en vigueur, nous et nos partenaires prenons toutes les mesures et les dispositions pour assurer votre accueil et la sécurité de tous (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation) 

     

Forum d'Orvault
11 rue Jules Verne - 44700 Orvault
Tél. : 02 51 84 38 88
Mail :  contact@md44.asso.fr

 

NOS HORAIRES
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30 – 14h à 17h

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Avec le soutien de
DRAC Pays de la Loire
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