Dans la lignée des courants pédagogiques de l’éducation nouvelle, la pédagogie de groupe, pédagogie active avant tout, sollicite les interactions cognitives et sociales de l’élève au sein d’un groupe. Appliquée à l’enseignement instrumental, elle favorise la coopération, participe à la motivation, à la construction de l’esprit critique, et mobilise la réflexivité, permettant aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages avec l’aide active du groupe.
Pour l’enseignant, la conduite de séances en pédagogie de groupe le place davantage dans une posture de facilitateur à même de gérer le format des séances (gestion du temps, composition des groupes), la dynamique de groupe (reposant sur une responsabilisation de l’élève), et la diversification des approches pédagogiques mettant les élèves en situation d’apprentissage.
Public
Enseignants artistiques en musique des établissements d’enseignement artistique
Prérequis
Pas de prérequis
Objectifs
- Acquérir une boîte à outils favorisant la mise en œuvre de la pédagogie de groupe
- Comprendre le mécanisme des apprentissages en groupe
- Gérer la séance et organiser les activités du groupe, repérer quand il faut retourner de manière ponctuelle au face à face individuel
- Savoir s’appuyer sur la dynamique du groupe, sur son énergie, pour amplifier les interactions et créer les conditions pour des situations d’apprentissage collectif
- Réinterroger sa posture pédagogique en diversifiant les modalités d’apprentissage, en garantissant la pertinence des interactions entre les élèves et en questionnant les formes de l’évaluation
Contenus
- Définition de la pédagogie de groupe en perspective avec les différents courants de l’éducation nouvelle
- Comprendre la structuration cognitive du groupe
- Explorer les modalités d’interactions inversées :
o rapport au maître et recentrage sur l’apprenant
o rapport au savoir comme activité sociale de la connaissance
o rapport à autrui sur l’hypothèse de socialisation naturelle chez l’enfant
- Constituer des groupes : faut-il privilégier une hétérogénéité de niveau ou d’âge ? ou une homogénéité ? Explorer les approches pédagogiques et la gestion du groupe dans les deux situations
- Accompagner le groupe dans ses apprentissages : construction d’une culture commune, définition d’objectifs partagés, régulation, modalités pédagogiques…
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, définitions et cadres de références
Temps de pratique avec mise en situation
Analyse de pratique
Modalités d’évaluation
- Questionnaire de positionnement permettant de recenser les attentes individuelles de chaque participant
- Tour de table avec les stagiaires en fin de formation, en présence de la formatrice
- Fiches individuelles d’évaluation pour apprécier l’atteinte par les participants des objectifs de la formation et mettre en lumière les points forts, les points d’amélioration et les apports
Intervenante
Karina Cobo-Dorado, chargée de cours et coordinatrice du cursus pédagogie fondamentale à l’Université Toulouse Jean-Jaurès dans le cadre de la licence Interprétation et pédagogie musicale, et à IsdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse) pour la formation au Diplôme d'Etat en musique.
Elle est également formatrice au Centre National de la Fonction Publique Territoriale sur les thématiques de l'enseignement musical collectif et l'innovation pédagogique.
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