1. Vous êtes ici : Accueil - Vivre avec les artistes - Traverses

En lien avec les communes et communautés de communes implantées sur le département, nous développons 3 programmes d’actions Traverses ayant pour objectif de soutenir chaque saison des équipes artistiques du territoire autour de la création et de la diffusion.
    Basé sur un principe de solidarité et de réseau, Musique et Danse en Loire-Atlantique travaille avec les responsables artistiques et culturels sur le développement de projets en mutualisant les expertises et les moyens.

Traverses musique  + d'info

Traverses Musique est un dispositif d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles de Loire-Atlantique, qui vise à soutenir l’innovation dans le domaine de la création musicale et à renforcer la diversité musicale sur le territoire.

Traverses soutient la création et la diffusion de concerts et spectacles musicaux adaptés aux plateaux des théâtres et salles de spectacles, dans une diversité d’esthétiques. Coordonné par MDLA, le dispositif est porté par un réseau de 16 professionnels du spectacle vivant qui souhaitent soutenir collectivement la création musicale sur leur territoire. Les membres du réseau mettent en commun leur expertise et leurs moyens pour assurer le repérage et la sélection des projets, leur soutien en production, leur accueil en résidence et en diffusion. Deux à trois projets sont sélectionnés chaque année et soutenus pour une durée de deux ans.

Les projets sélectionnés :

Traverses danse

Traverses danse propose un parcours d’accompagnement d'équipes chorégraphiques implantées en Loire-Atlantique, qui vise à favoriser leur circulation sur le territoire départemental, en déclinant différents volets de leur démarche artistique. Collectivement les partenaires de Traverses Danse apportent une réponse aux besoins des équipes artistiques sélectionnées.

Il s’agit via ce réseau d’accompagner la vie des productions chorégraphiques de Loire-Atlantique de leur conception à leur reprise (production / diffusion-préachats / exploitation) et d’en favoriser la diffusion. Trois à quatre projets sont sélectionnés chaque année et soutenus pour une durée d’une saison. Cette année, ce sont plus particulièrement des équipes présentées à La Danse en Fabrique 2023 qui sont présentées cette saison.

Les projets sélectionnés :

Chemins de Traverses + d'info

Nouveauté : Suite à la crise sanitaire, nous avons souhaité renforcer la diffusion de formes artistiques et d’actions culturelles dans les espaces naturels ou bien non dédiés au spectacle : forêts, jardins, bord rivière, sentiers de randonnée, skate park, médiathèques, Ehpad….

Cette saison nous co-construisons actuellement ces Chemins de Traverses avec :