Vous êtes ici : Accueil - Accompagnement des artistes - Dispositif Traverses

Accompagner la création et la diffusion

Créé en 2015, le dispositif Traverses vise à faire émerger et à accompagner la création et la diffusion de projets musicaux innovants portés par des artistes de Loire-Atlantique. En 2016, il concerne les champs esthétiques suivants : musiques traditionnelles et du monde, jazz et musiques improvisées.

Huit salles de spectacle du département sont associées à ce dispositif initié par Musique et Danse en Loire-Atlantique :

Le réseau des pôles musique :

Centre culturel Athanor (Guérande)

Le Grand Lieu (La Chevrolière)

Cap Nort (Nort-sur-Erdre)

Le Champilambart (Vallet)

Les salles partenaires de l’agglomération nantaise :

Le Nouveau Pavillon (Bouguenais)

Le Pannonica (Nantes)

La Soufflerie (Rezé)

Onyx / La Maison des Arts (Saint-Herblain)

Axes de soutien et action culturelle

Le soutien porte sur les axes suivants : apport en co-production, accueil(s) en résidence de création en lien avec les salles partenaires, préachats à hauteur de 3 représentations tout public minimum (+ représentations jeune public selon le projet), présentation du projet au showcase de Musique et Danse en Loire-Atlantique…

La diffusion s’accompagne obligatoirement de la mise en place d’une résidence territoriale d’action culturelle. A ce titre, les artistes doivent démontrer leur intérêt et leur capacité à mener des actions de formation, de médiation, d’éducation artistique. Une attention particulière est portée aux projets développant des formes originales de rencontre et de participation des publics.

Pour la saison 2016/2017, c’est le quartet No Tongues (Les productions du Mouflon) qui bénéficie de ce soutien avec le projet « Les Voies du monde »

Pour la saison 2017/2018, les deux projets suivants ont été retenus :

Pour la saison 2018/2019, c'est le projet Colunia qui a été retenu